Savoirs disciplinaires

25/11/22
6h
IFP Lille
Professeurs des Collèges et Lycées

La pédagogie active s'opposant à la pédagogie transmissive part du principe que c'est en faisant que l'on apprend, privilégiant des situations authentiques de recherches et d'investigation.

18/11/22
6h
IFP Lille
Professeurs des Collèges et Lycées

Le travail sur les neurosciences cognitives permet d’apporter aux enseignants de sciences un maximum d’outils leurs permettant d’être mieux armés face aux difficultés de mémorisation, de compréhension et d’implication des élèves face aux apprentissages scientifiques.

17/03/23 - 16/06/23
12h
IFP Lille
Professeurs des Collèges et Lycées

Animez différemment vos séances d’EPS à partir d’applications numériques fonctionnelles, motivantes et originales.

02/02/23
6h
IFP Lille
Professeurs des Collèges et Lycées

Cette formation vise la découverte de pratiques et le partage d'expériences susceptibles de soutenir la continuité des apprentissages en lectures (lecture cursive, lecture d’œuvres intégrales) afin de susciter l’envie et le goût de lire.

12/01/23
6h
IFP Lille
Professeurs des Collèges et Lycées

La crise sanitaire a fait émerger de nouvelles formes de travail tout en réduisant les possibilités de déplacement. Cette expérience nous a fait prendre conscience qu’il est possible de ne pas rompre définitivement les liens avec nos partenaires et/ou intervenants étrangers. Au contraire, il est possible d’aborder différemment, de créer de nouvelles connexions plus dynamiques pour mener des projets par d’autres biais.

26/01/23 - 03/03/23
12h
IFP Lille
Professeurs des Collèges et Lycées

Classe inversée, renversée, « hors les murs », classe mutuelle, flexible…ça vous parle ? Ces notions n’auront plus de secret pour vous et vous permettront de travailler différemment avec vos élèves.

03/02/23
6h
IFP Lille
Professeurs des Collèges et Lycées

Notre contexte d’enseignement au collège, lycée nous amène à être confrontés à des profils d’élèves variés au sein d’un même groupe classe. La formation proposera des outils pour prendre en compte cette réalité.

18/11/22 et 25/11/22
12h
IFP Lille
Professeurs des Collèges et Lycées

L’enseignement de spécialité HLP motive de nouvelles approches pour évaluer nos élèves : prendre en compte le contrôle continu dans le parcours du bachelier, organiser devoirs et exercices, évaluer avec l’expérience du baccalauréat 2022, penser les modalités d’évaluation à l’oral, stabiliser les critères de correction des devoirs écrits.

07/10/22 et 11/10/22
12h
Distanciel
Professeurs des Collèges et Lycées

Dans le cadre de la réforme du Lycée, le cours de philosophie, aussi bien de tronc commun que de spécialité humanités, motive de nouvelles approches pour évaluer nos élèves : prendre en compte le contrôle continu dans le parcours du bachelier, organiser devoirs et exercices, évaluer en distanciel, penser les modalités d’évaluation à l’oral, stabiliser les critères de correction des devoirs écrits (dissertation, explication, essai, interprétation).