La parole à
Bruno Sébire

Mise à jour le : 07/09/2022
Date de publication : 02/06/2022

Engagé depuis 25 ans dans l’Enseignement Catholique, Bruno Sébire est le directeur de l’IFP depuis 2009. Il anime, avec ses directeurs adjoints Catherine Legrand et Jean-François Bayart, une équipe de 250 personnes composée de formateurs, de responsables pédagogiques, d’assistantes administratives, de personnels de services. Il nous livre ici le projet qu’il mène avec ses équipes pour l’IFP, au service des étudiants et stagiaires en formation.

Former les professeurs et personnels de demain

Reconnus au niveau national, nous formons et accompagnons à l’IFP, les étudiants, les professeurs et personnels des établissements de l’Enseignement Catholique en lien avec les enjeux actuels du monde de l’éducation.
Membre de l’UNISFEC et de l’Université Catholique de Lille, nous sommes en étroite collaboration avec les Directions Diocésaines des Hauts-de-France, les établissements scolaires de cette région, leurs Chefs d’établissement.
Ces échanges nous permettent de mieux répondre aux problématiques qui se posent à l’Ecole.
Certifiés DATADOCK et QUALIOPI, nous mettons tout en œuvre pour que nos formations soient les plus qualitatives pour tous les publics que nous accueillons (étudiants et stagiaires en formation continue).
Dans ce cadre, nous dispensons des formations de niveau 7 (Master MEEF, titre professionnel de dirigeant ou de formateur), des préparations nationales aux concours de recrutement des enseignants (dont l’agrégation), une préparation à la certification CAPPEI, des stages courts de formation continue, en présentiel et en distanciel…

Le numérique au sein de nos établissements

Ancrés dans notre siècle, nous développons des formations hybrides alternant des temps en présentiel et en distanciel, tout en développant les compétences numériques de nos étudiants et stagiaires.
D’autre part, nous investissons régulièrement dans des outils numériques innovants afin de les mettre au cœur des apprentissages.

L’inclusion de tous

L’IFP est un organisme national, missionné par le SGEC, préparant à la certification CAPPEI, en formation initiale comme en VAE ; nous y développons un accueil de tous et formons à l’inclusion scolaire et au repérage des besoins éducatifs particuliers (BEP) des élèves.
Par un travail régulier avec les autres centres de formation nationaux et les chargés de mission responsables de l’Éducation inclusive des DDEC sur l’ensemble du territoire national, nos formateurs composent une équipe plurielle : enseignants spécialisés, orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues, consultants, pédopsychiatres… afin de faire prendre conscience aux enseignants qui se forment, que la notion de partenariat est indispensable et les faire bénéficier de leur éclairage professionnel relatif aux BEP de ces élèves.

Accompagner les articulations entre l’école, le collège et le lycée

Nous nous positionnons aux côtés de nos apprenants pour leur permettre d’appréhender les transformations auxquelles ils font face. Nous les aidons à accompagner leurs élèves en tenant compte des articulations entre l’école, le collège et le lycée dans une logique de construction des compétences du cycle 1 au cycle terminal.

L’international

Nous renforçons l’ouverture à l’International par l’accueil d’étudiants étrangers comme par la possibilité offerte à nos étudiants d’effectuer des stages dans un pays étranger au cours du Master MEEF.
Cette dimension permet de mieux comprendre les systèmes éducatifs et développer chez nos étudiants de nouvelles compétences, une ouverture sur le monde et l’interculturel.

L’écologie intégrale

Nous nous engageons dans la protection de notre planète, inspiré par Laudato Si.
Nous avons signé l’accord de Grenoble, projet fédératif de l’Université Catholique de Lille « 2022, année du climat », afin de prendre soin de la « maison commune » ; pour agir à la protection de notre planète en poursuivant la démarche éco-citoyenne installée depuis plusieurs années qui vise à réduire notre impact, tout en sensibilisant notre communauté éducative.
Au-delà de cette dimension, c’est une visée d’écologie intégrale que nous déployons à l’IFP.

Du Master MEEF à la formation continue

Nous vous proposons de découvrir notre catalogue de formations pour accompagner au mieux, vos projets de carrière.
Par la formation initiale, les étudiants peuvent débuter à l’IFP un parcours Prépro, (initiation aux métiers de l’Enseignement) en parallèle de leurs études supérieures (BTS, Licence…) pour découvrir le métier d’enseignant. Cette formation vient se greffer à votre cursus post-BAC. A l’issue de votre Prépro, vous poursuivez en Master MEEF. Nous le proposons sur notre campus de Lille et en septembre 2023, nous le déploierons sur le campus d’Amiens.

Une fois devenus professeurs dans un établissement de l’Enseignement Catholique, vous continuez à vous former à l’IFP tout au long de votre carrière selon vos objectifs : vous former à l’éducation inclusive, devenir tuteur ou encore Chef d’établissement.

> Découvrir notre catalogue de formation

Que vous vous inscriviez en formation initiale ou continue, nous sommes à votre écoute pour faciliter vos démarches d’inscription ou votre parcours pédagogique.

> Comment s’inscrire à une formation ?

La formation des personnels OGEC et Chefs d’établissements

L’IFP a aussi pour mission de former les professionnels qui œuvrent chaque jour dans les établissements scolaires de l’Enseignement Catholique : ATSEM, personnels de la vie scolaire ou de l’administration, Chefs d’établissement.
Tous se forment chaque année pour progresser dans leurs pratiques et évoluer dans leurs carrières.

> Découvrir le catalogue des formations personnes OGEC

Au plaisir de vous retrouver sur l’un de nos campus pour vivre nos formations !

Bruno SEBIRE, Directeur de l’IFP

Pourquoi choisir l’IFP ?

En entrant à l’IFP en Prépro ou en Master MEEF, vous profitez d’une équipe à votre écoute, vous participez aux cours en effectif réduit ; nous vous accompagnons dans la singularité de votre parcours de formation.

Nos valeurs

Guidés par des engagements de solidarité, de respect, d’humanité, d’inclusion et d’innovation, nous vous accompagnons tout au long de votre parcours à l’IFP.

Chiffres clés

0

étudiants accueillis chaque année

0

lauréats de concours accompagnés jusqu’à la validation

0

enseignants formés chaque année

Témoignages

Retour sur nos formations
Malgré les changements et difficultés rencontrées lors de la crise sanitaire, l’IFP a toujours su s’adapter pour favoriser le bien être à la fois chez les étudiants et professeurs mais également chez les personnels

Yves, 28 ans, Formateur à l’IFP

Certains thèmes me semblaient compliqués à aborder avec mes élèves, grâce à la formation, je me suis rendue compte qu’ils étaient réalisables.

Manon, 19 ans, Etudiante en Prépro

Le blog

Retour sur la Cérémonie de remise des diplômes MASTER MEEF PE et PLC

Retour sur la Cérémonie de remise des diplômes Master MEEF PE et PLC

Le vendredi 1er décembre à l’Université Catholique de Lille, nous retrouvions les étudiants des promotions 2022 et 2023 pour la reconnaissance de leur parcours et leur réussite. Une cérémonie remplie d’émotions, de joies et d’échanges pour célébrer la réussite de leur Master MEEF. Félicitations à tous les diplômés !

Calendrier de l’Avent 2023 par l’Équipe d’Animation Pastorale

Calendrier de l’Avent 2023 par l’Équipe d’Animation Pastorale

Ce dimanche, premier du mois de décembre, marque pour les Chrétiens l’entrée dans le temps de l’Avent… un temps pour attendre et espérer la venue de Jésus. Entrer dans l’Avent, c’est aussi pour tous un temps choisi pour se préparer dans la joie à Noël, l’occasion de se réjouir de ce qui est beau dans […]

Nouvelle formation : la classe flexible au service de la différenciation pédagogique … et vice-versa –

Nouvelle formation : la classe flexible au service de la différenciation pédagogique … et vice-versa –


21/12/24 et 22/02/24

12h

IFP Lille

Professeurs des Ecoles

La classe flexible offre un environnement de travail “cocoon”. Derrière cela se cache un processus de différenciation pensé, organisé et structuré pour permettre à chaque élève d’avancer à son rythme, d’être respecté dans ses besoins … Le tout pour offrir un cadre de travail où chacun pourra mieux se concentrer et mieux travailler.

Pour une continuité des apprentissages en SVT (Collège/Lycée)

Pour une continuité des apprentissages en SVT (Collège/Lycée)


23/11/23

6h

IFP Lille

Professeurs des Collèges et Lycées

Professeurs de collège et de lycée réunis pour la réussite des élèves dans le parcours SVT.

Évaluer tout au long de la séquence avec le numérique (Collège-Lycée)

Évaluer tout au long de la séquence avec le numérique (Collège-Lycée)


24/11/23

6h

IFP Lille

Professeurs des Lycées

Pourquoi attendre, alors que le numérique permet de vérifier en temps réel les acquis des élèves. L’évaluation fait partie intégrante des apprentissages.

Renforcer la pratique expérimentale en SVT au lycée –

Renforcer la pratique expérimentale en SVT au lycée –


07/12/23

6h

IFP Arras

Professeurs des Lycées

Un regard sur les nouvelles thématiques abordées en SVT de la seconde à la terminale et en enseignent scientifique dans une approche expérimentale et de modélisation .