Sciences physiques au collège

Expérimentons autour du thème ondes et signaux

Construire une progression spiralée sur le thème en lien avec le BO du lycée, réfléchir à des nouvelles manipulations faciles à mettre en ouvre à moindre coût.

INFORMATIONS

Pré-requis

Pas nécessairement de compétences spécifiques, si ce n’est des compétences dans la matière et dans la connaissance des programmes du cycle 4.

Objectifs professionnels

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de construire une progression spiralée sur ce thème et de construire des séances expérimentales à moindre coût.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Repenser les activités expérimentales sur le thème « les signaux pour observer et communiquer » sur le cycle 4
  • Obtenir une banque de données de manipulations à moindre frais
  • Identifier les compétences liées à chaque connaissance sur ce thème

Contenus

Matin :

  • Présentation
  • Retour sur le recueil des besoins
  • Brainstorming sur les constats , ce qui est déjà fait/ mis en place dans les différents établissements
  • Reprise réglementaire, rappel des Instructions Officielles
  • Partir d’un TP de lycée, et l’adapter au collège pour le cycle 4

 

Après-midi :

  • Mise en place de TP autour de la propagation du son, de la lumière et des ondes radio de la mesure de la vitesse du son ; détermination de fréquences sonores ; fabrication d’un instrument de musique, but : création de documents utilisables au cycle 4
  • Proposer de faire des groupes de travaux pour réaliser ses propres activités expérimentales avec les outils proposés au matin (les collègues se mettent dans le groupe qui leur semble le plus adapté et qui les intéresse)
  • Bilan de la journée, de la formation, évaluation des objectifs

Modalités pédagogiques

  • Beaucoup de manipulations à tester et création de documents utilisables

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions collectives)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formateurs

Hélène ADRIANSEN et Louis CAZEEL sont enseignantes au collège depuis plusieurs années et interviennent à l’IFP en formation continue. Au fil des années, elles partagent le constat que les élèves sont de moins en moins autonomes en séance expérimentale. Fort de ce constat elles ont déployé des stratégies qui peuvent être transférées dans les classes. L’objectif de cette formation est de rendre les élèves acteurs lors des démarches scientifiques et d’aider les enseignants à l’organisation de divers TP en classe entière. Elles interviendront ensemble, en co-animation.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023

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