Anglais au collège

Keep calm and teach English !

When the teacher is ready, the student will appear. (citation bouddhiste)

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capable de prendre du recul sur leur pratique professionnel avec des outils d’analyse réflexive.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Savoir mettre en place des scénarios pédagogiques engendrant la motivation et l’engagement en cours d’anglais
  • Mieux communiquer avec ses élèves afin de créer un climat de confiance en anglais
  •  Analyser et maîtriser son espace personnel de travails

Contenus

Journée 1 :

Matin :

  • Savoir construire une progression en anglais en respectant les attendus du CECRL (Rappel sur le cadre du CECRL et l’évaluation par compétences)
  • Savoir construire une séquence pédagogique actionnelle et différenciée basée sur une pédagogie bienveillante (Co-construction d’une progression et de la trame d’une séquence pédagogique)


Après-midi :

  • Définir ce qui se joue en classe lors des séances. (passerelle avec le bien-être professionnel) Partie 1
  •  Les bases de la communication non violente lié aux outils de coaching ( gestion de stress)

 

Journée 2 :

Matin :

  • Définir ce qui se joue en classe lors des séances. (passerelle avec le bien-être professionnel)
  • Partie 2 retour sur expériences
  •  Chercher la motivation et l’engagement de l’adolescent.
  • Mettre en place des activités ludiques et numériques.

 

Après-midi :

  • Les outils de PNL: les ancrages ( en allant chercher un moment de bien être/cohérence cardiaque)
  • Conclusion de la boîte à outils créée lors de ces 2 journées de formation.

Modalités pédagogiques

  •  Ateliers en groupe et en individuel. (2 salles différentes)
  •  Utilisation de la salle informatique ou tablettes le cas échéant.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions individuelles)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrices

Eva BACQ professeure d’anglais, formatrice à l’IFP avec Delphine KRAMACZYK formatrice et coach, elles associent leurs compétences dans un partage d’expériences autour des compétences psycho-sociales au service de la classe.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023