Développer le goût et le plaisir de lire au collège

Destinée aux enseignants du secondaire, cette formation vise la découverte de pratiques et le partage d’expériences susceptibles de soutenir la continuité des apprentissages en lectures (lecture cursive, lecture d’œuvres intégrales) afin de susciter l’envie et le goût de lire. Cette formation se propose de consolider ses connaissances de ces approches, de développer la notion de comment susciter l’envie et le goût de lire dans ma classe ?

INFORMATIONS

Pré-requis

Destinée aux enseignants Lettres du secondaire, les stagiaires apportent un ordinateur.

Objectifs professionnels

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’accompagner les élèves dans la compréhension des textes, de construire une séquence/ séance à partir de l’étude d’un album en classe…

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Outiller les enseignants afin de leur permettre d’agir sur l’autonomie progressive des élèves lors des lectures,
  • D’accompagner les élèves dans la compréhension des textes , de susciter l’envie de lire lors des lectures cursives et de développer ce goût de la lecture ainsi que de l’écriture.

Contenus

Journée 1 :

Matin :

  •  Prise des contact, confrontation des difficultés (world café)
  • Apports théoriques littérature et textes officiels (lecture cursive/œuvre intégrale)
  • Travail collectif : mise en situation par un exercice d’écriture dans le but de construire la compréhension et de contextualiser.(lecture pas à pas)


Après-midi :

  •  Présentation d’exemples concrets
  • Travail collectif en groupe : favoriser l’interaction entre lecture et écriture
  • Mise en projet pour la J2

 

Journée 2 :

Matin :

  • Retour sur les expérimentations
  • Présentation outils numériques
  •  Travail collectif en groupe pour s’approprier les outils

 

Après-midi :

  • Apports sur album de jeunesse (illustrations/texte) +exploitation en classe, lectures cursives
  • Présentation de différents supports de restitution ….
  • Bilan et évaluation des objectifs de la formation

Modalités pédagogiques

  •  Travailler la compréhension avec la lecture pas à pas
  • Contextualisation pour introduire un projet, une œuvre intégrale
  • Découverte de différents mode de restitution pour la lecture cursive (numérique, booktrailer…)
  • Exploitation et étude d’albums en classe

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions collectives)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Professeure de Lettres, Formatrice vacataire IFP Lille équipe de Lettres, Mme Elise DE BLOCK intervient en formation initiale et continue des enseignants, elle a investi les champs de la différenciation pédagogique, elle partage ses expériences et les outils expérimentés en classe.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023

Autres formations