Différencier sa pédagogie

s'outiller pour faire face à l'hétérogénéité des élèves (Collège/Lycée)

Depuis 2013, le métier d’enseignant a évolué pour une meilleure prise en compte de l’hétérogénéité dans les classes mais concrètement face à la réalité comment faire ?

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de répondre aux besoins de leurs élèves.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Comprendre et utiliser les différents procédés de la différenciation
  • Mettre en place des adaptations pédagogiques permettant l’accessibilité des savoirs
  • Construire des parcours différenciés

Contenus

Journée 1 :

  • Ice breaker
  • World café : Représentations initiales sur la diversité des élèves qui composent nos classes.
  • Atelier 1 : Apprendre à apprendre : intelligences multiples et neurosciences (Elise DE BLOCK)
    – Présentation
    – Test
    – Utilisation en classe
    – Mises en pratique
  • Atelier 2 : Utiliser la différenciation pédagogique pour répondre à la diversité des élèves Photolangage
  • Apport théorique
  • Temps de travail en groupes : En classe inversée, découvrir différentes situations dans lesquelles des procédés de différenciation pédagogique sont utilisés (analyse de vidéos).
  • Echanges/ analyses et réalisation d’un tableau reprenant les différents procédés.
  • Proposition d’outils pour la différenciation adaptée aux cycles
  • Présentation de l’outil padlet pour la mise en projet
  • Mise en projet

 

Journée 2 :

  •  Retour sur l’intersession : Faire le point sur les expérimentations menées depuis la Journée 1 : Analyses de pratiques
  • Switch atelier 1 / 2
  • S’approprier un outil concret : le plan de travail
  • Apport théorique
  • Réflexion individuelle pour la mise en projet
  • Réalisation collective d’un plan de travail
  • Et l’évaluation dans tout ça?
  • Apport théorique, lecture d’expériences vécues
  • Retour sur le plan de travail pour y intégrer l’évaluation différenciée
  • Bilan-Evaluation des objectifs

Modalités pédagogiques

  • Diaporama
  • Analyse de séquences en vidéo
  • Lecture d’articles
  • Analyse de pratiques
  • Travail de groupe,

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions collectives)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrices

Enseignante spécialisée en ULIS collège, la différenciation est une problématique du quotidien de Mme Florence JEANNAS, face à des élèves porteurs de troubles d’apprentissage, pour permettre à chacun d’avancer dans ses apprentissage en fonction de ses besoins. Elle intervient dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants à l’IFP.

Professeure de lettres, en collège et en lycée, Mme Elise DE BLOCK, met en pratique les apports de neurosciences cognitives dans ses classes, comme outils de différenciation. Elle intervient en formation continue tant sur le disciplinaire.


La co-intervention se justifie par des compétences spécifiques et complémentaires, une alternance de l’animation mais également une illustration de la thématique avec deux approches différentes.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023