Dynamiser sans dynamiter ses pratiques

comment diversifier son enseignement en Histoire-Géographie au collège ?

Notre contexte d’enseignement au collège nous amène à être confrontés à des profils d’élèves variés au sein d’un même groupe classe. La formation proposera des outils pour prendre en compte cette réalité.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectifs professionnels

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de construire et de mener des séances variées en terme pédagogique mais toujours au service de la didactique.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
 

  • Connaître les grands repères notionnels et les textes de référence
  • Identifier les différentes modalités de différenciation
  • Co-construire des séquences incluant une nouvelle approche et/ou de la différenciation

Contenus

Matin :

  • Apports théoriques
  • Contextualisation, attentes du cadre institutionnel
  •  Exercices de mise en œuvre et analyse réflexive

Après-midi :

  • Co-construction de séquence pédagogique qui prend en compte les outils proposés dans la malette pédagogique
  • Mise en commun, échange et synthèse

Modalités pédagogiques

  • Apports
  • Cas pratiques et mises en situation
  • Co-construction entre pairs

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions collectives)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formateur

Professeur certifié en histoire-géographie et en DNL, M.Julien CARDON intervient en formation initiale, auprès des lauréats de concours et en formation continue des enseignants.
Praticien, il partage ses expériences tant sur le plan didactique et pédagogique auprès de ces différents publics.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023

Autres formations