Développer des compétences psychosociales

28/11/2024, 13/01/2025
12h
IFP Arras
Professeurs des collèges et des lycées

Apprendre à gérer notre stress est capital pour notre bien-être personnel et pour notre efficacité professionnelle. Aider les élèves à gérer leur propre stress c’est leur permettre d’être plus sereins et plus efficaces dans les apprentissages. Cette formation propose des outils concrets pour soi et pour les élèves.

22/11/2024
06h
IFP Lille
Professeurs des collèges et des lycées

Classe apprenante : Libérez le potentiel de vos élèves ! Enseignants, apportez des réponses concrètes aux défis de l’éducation, aux exigences des programmes, au monde actuel en mutation et aux besoins individuels des élèves par l’expérimentation de la classe apprenante. Embarquez vos collégiens dans un lieu d’apprentissage actif et collaboratif ! Participez à la formation "Classe apprenante" et offrez à vos élèves une expérience d'apprentissage innovante et enrichissante !

22/01/2025
06h
IFP Lille
Professeurs des collèges et des lycées

Vous souhaitez comprendre l'histoire et les enjeux liés à la relation école-famille que ce soit pour vous ou vos élèves ? Vous cherchez à faire évoluer votre posture professionnelle en termes de communication ? Vous avez envie d'innover dans des projets permettant de faire des parents de véritables partenaires pour la réussite des élèves ? Alors n'hésitez pas à vous inscrire à cette formation !

14/11/2024
06h
IFP Lille
Professeurs des collèges et des lycées.

Vous avez envie de comprendre ce que font nos jeunes en ligne ? Sur quels réseaux ? Comment les utilisent-ils et ce qu’en retirent-ils ? Vous avez besoin de comprendre les ressorts du cyberharcèlement afin de le détecter et d’y réagir de manière adaptée ? Vous voulez outiller les jeunes pour qu’ils puissent être préparés à utiliser ces réseaux tout en se protégeant au mieux (profils, droit à l’image, liberté d’expression, retrait de photos…) ?

17/10/2024, 06/03/2025
18h
IFP Arras
Professeurs des collèges et des lycées

Dans notre environnement où la surabondance de stimulations et l’intensité des échanges et des informations augmentent de façon exponentielle, il devient indispensable d’apprendre aux élèves à se concentrer. Le programme "ATOLE" co-écrit par le neuroscientifique Jean-Philippe LACHAUX et Bénédicte DUBOIS, ainsi que des acteurs de l’enseignement, a été conçu en ce sens, dans une logique de développement de compétences psychosociales

05/03/2025
06h
IFP Arras
Professeurs des collèges

La motivation, la gestion des émotions et la régulation du comportement des élèves sont des préoccupations constantes, en particulier les comportements problématiques. La manière intuitive de gérer les comportements et d’utiliser les récompenses et les punitions est loin d’être optimale. Diminuer significativement les comportements problématiques serait un progrès majeur pour le bien-être des enseignants et des élèves, et indirectement pour les apprentissages. Cette formation apporte des éléments d'informations mêlant recherches actuelles et pratique du terrain sur les approches efficaces en théorie.