Collège-lycée. Animer une classe en îlot

Concevoir et expérimenter de nouvelles stratégies d’apprentissages en groupes à partir d’expériences vécues en formation.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun.

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :

  • Concevoir une séance en utilisant la classe en Ilots.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Organiser sa classe en ilots et imaginer des activités dans une démarche adapté,
  • Utiliser des outils numériques simples adaptés,
  • Evaluer les compétences dans une situation d’apprentissage en ilots.

Contenus

Journée 1 Jeudi 23 janvier 2025 présentiel ARRAS (6h00) :

  • Présentation,
  • Vivre une activité en Ilot suivi d’un debriefing,
  • Apport théorique exemples. Mise en perspective,
  • La diversité des activités en Ilots (modalités/avantages/limites),
  • Etablir une évaluation des compétences dans un apprentissage en ilot,
  • Construire une activité en ilots dans mon enseignement.


Journée 2 : Distanciel 20 mars 2025 (3h00)
:

  • Presentation des experiences vécues en classe,
  • Retours d’expériences et si c’etait refaire recherche des remediation face aux obstacles rencontrés,
  • Présentation des outils de mutualisation et d’évaluation.

Modalités pédagogiques

  • Formation expérientielle.
  • Padlet pour mutualisation des notes.
  • Exposé des projets.
  • Mise en situation.
  • Groupe salle en ilots.
  • Expéritamentation.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, la formatrice évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnaire).
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
  • Pour les dispositifs à distance, les stagiaires recevront un livret de formation regroupant toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur formation : calendrier, modalités de travail, contacts, liens de connexion (utilisation de ZOOM pour les classes virtuelles), etc.
  • Pour chaque dispositif, un référent pédagogique, administratif sont identifiés, dans le cadre des dispositifs hybrides, s’ajoute un référent technique.

Formatrice

Amélie LAURENT – Co-fondatrice du laboratoire d’innovation pédagogique de l’Ensemble Baudimont (ARRAS), Professeur Agrégée de SVT, Utilisatrice de la tablette IPad avec les élèves depuis 6 ans.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024

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