Collège-lycée : apprendre autrement : la classe inversée et renversée

Innovons par le changement de posture de l’expérience en formation à la réalisation en classe.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun.

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :

  • Mettre en œuvre une situation de classe inversée et/ou renversée dans un scénario pédagogique.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Différencier classe inversée et renversée,
  • Intégrer/mettre en œuvre la classe inversée/renversée dans sa pratique pédagogique en participant à un projet pédagogique,
  • Evaluer les compétences développées en classe inversée et renversée.

Contenus

Journée 1 : Jeudi 14 novembre 2024 – Présentiel ARRAS (9h00-12h00 / 13h-16h) :

  • Définir la classe inversée et renversée,
  • Intégrer/mettre en œuvre la classe inversée et renversée dans sa pratique pédagogique en participant à un projet pédagogique,
  • Test d’outils pour la réalisation de capsules de quiz en ligne,
  • Accompagner les élèves dans la classe renversée,
  • Evaluer les compétences développées en classe renversée,
  • Mise en place d’un projet « j’expérimente la classe renversée ou inversée »,
  • Elaborer une séance en intégrant une des deux modalités de travail (objectifs/mise en œuvre).


Journée 2 : Distanciel 6 février 2025 (9h00/12h00)
:

  • Retour sur l’expérimentation,
  • Analyse de pratique sur les points forts et les difficultés rencontrées,
  • Création d’outils pour accompagner les élèves, les évaluer,
  • Amélioration des pratiques.

Modalités pédagogiques

  • Jeu des enveloppes.
  • Photo langage.
  • Réalisation d’une production en apprentissage renversé de façon décontextualisée sur un domaine autre que de l’enseignement (en équipe).
  • Utilisation des logiciels en binôme pour aider à mutualiser, créer des capsules.
  • Conduite de projet, élaboration d’une stratégie.
  • Création d’outils en équipe pour suivre la progression des élèves.
  • Présentation orale, écoute active des projets (chapeau de Bono par exemple, attribution de rôles chez les observateurs).
  • Retour sur une expérience réalisée en classe : partage d’expérience, points positifs, points de vigilance, feedback sur les compétences développées pour le prof et les élèves.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnaire).
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation,
  • Pour les dispositifs à distance, les stagiaires recevront un livret de formation regroupant toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur formation : calendrier, modalités de travail, contacts, liens de connexion (utilisation de ZOOM pour les classes virtuelles), etc,
  • Pour chaque dispositif, un référent pédagogique, administratif sont identifiés, dans le cadre des dispositifs hybrides, s’ajoute un référent technique.

Formatrice

Amélie LAURENT – Professeure Agrégée SVT, Titre de formateur en cours de validation, Usage des outils numériques et de la tablette IPad depuis plus de 6 ans avec les élèves.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024

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