Formation continue 2nd degré > DEVELOPPER LES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES (CPS) > Apprendre autrement : la classe inversée et renversée
Collège-lycée : apprendre autrement : la classe inversée et renversée
Innovons par le changement de posture de l’expérience en formation à la réalisation en classe.
INFORMATIONS
- J1 : 14/11/2024 – 9h-12h et 13h-16h – présentiel
- J2 : 06/02/2025 – 9h-12h – distanciel synchrone
- 09 heures
- Hauts-de-France
- Professeurs des collèges et des lycées
- IFP Arras - Institut de Formation Pédaogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Mettre en œuvre une situation de classe inversée et/ou renversée dans un scénario pédagogique.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Différencier classe inversée et renversée,
- Intégrer/mettre en œuvre la classe inversée/renversée dans sa pratique pédagogique en participant à un projet pédagogique,
- Evaluer les compétences développées en classe inversée et renversée.
Contenus
Journée 1 : Jeudi 14 novembre 2024 – Présentiel ARRAS (9h00-12h00 / 13h-16h) :
- Définir la classe inversée et renversée,
- Intégrer/mettre en œuvre la classe inversée et renversée dans sa pratique pédagogique en participant à un projet pédagogique,
- Test d’outils pour la réalisation de capsules de quiz en ligne,
- Accompagner les élèves dans la classe renversée,
- Evaluer les compétences développées en classe renversée,
- Mise en place d’un projet « j’expérimente la classe renversée ou inversée »,
- Elaborer une séance en intégrant une des deux modalités de travail (objectifs/mise en œuvre).
Journée 2 : Distanciel 6 février 2025 (9h00/12h00) :
- Retour sur l’expérimentation,
- Analyse de pratique sur les points forts et les difficultés rencontrées,
- Création d’outils pour accompagner les élèves, les évaluer,
- Amélioration des pratiques.
Modalités pédagogiques
- Jeu des enveloppes.
- Photo langage.
- Réalisation d’une production en apprentissage renversé de façon décontextualisée sur un domaine autre que de l’enseignement (en équipe).
- Utilisation des logiciels en binôme pour aider à mutualiser, créer des capsules.
- Conduite de projet, élaboration d’une stratégie.
- Création d’outils en équipe pour suivre la progression des élèves.
- Présentation orale, écoute active des projets (chapeau de Bono par exemple, attribution de rôles chez les observateurs).
- Retour sur une expérience réalisée en classe : partage d’expérience, points positifs, points de vigilance, feedback sur les compétences développées pour le prof et les élèves.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnaire).
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation,
- Pour les dispositifs à distance, les stagiaires recevront un livret de formation regroupant toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur formation : calendrier, modalités de travail, contacts, liens de connexion (utilisation de ZOOM pour les classes virtuelles), etc,
- Pour chaque dispositif, un référent pédagogique, administratif sont identifiés, dans le cadre des dispositifs hybrides, s’ajoute un référent technique.
Formatrice
Amélie LAURENT – Professeure Agrégée SVT, Titre de formateur en cours de validation, Usage des outils numériques et de la tablette IPad depuis plus de 6 ans avec les élèves.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie-Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY