Accompagner les élèves pour construire la confiance en soi au collège

S’outiller pour accompagner les élèves dans le développement de la confiance en soi et de la connaissance de soi au service des apprentissages et du bien être au collège.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de cette formation, les enseignants seront en mesure d’accompagner les élèves dans le développement de la confiance en soi au collège .

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les piliers de l’estime de soi
  • Sélectionner un outil autour de la connaissance de soi ou de la confiance en soi à expérimenter avec les élèves

Contenus

La formation est organisée autour de 4 axes :

  • Outiller les élèves pour affiner la connaissance de soi
  • Outiller les élèves pour mieux apprendre grace à la métacognition
  • Analyser sa pratique afin de répertorier les gestes professionnels à privilégier en lien avec la construction de la confiance en soi
  • Accompagner les élèves pour comprendre et réguler leurs émotions

 

Journée 1 – Présentiel

  • L’estime de soi et la confiance en soi : notions/apports
  • Les gestes professionnels à privilégier (échanges de pratiques)
  • Comment faire un retour (feedback) constructif pour les élèves ? (atelier pratique)
  • Accompagner les élèves pour mieux se connaître : activités et ateliers qui encourage la cohésion de groupe et l’empathie

 

Journée 2 – Présentiel

  • Les piliers d’apprentissage expliqués aux élèves (vidéo)
  • Accompagner les élèves pour mieux se connaître : identifier ses forces et ses motivations (cartes de force et arbre de vie)
  • Comprendre et réguler ses émotions – divers outils

Modalités pédagogiques

  • Expérimentation, mises en situation, échanges de pratique, lectures. Une pédagogie active et interactive est adoptée tout au long de la formation
  • Un padlet de ressources est à la disposition des stagiaires

Modalités organisationnelles

  • Présentiel
  • Mini : 8 / Maxi : 25

Modalités d'évaluation

  • Elaboration d’un jeu par petits groupes en vue de l’exploiter dans leur classe

Moyens mis en œuvre pour suivre les stagiaires et prévenir les abandons

  • Fiche individuelle à remplir

Modalités d’accès

  • Les inscriptions se font sur l’interface de FORMIRIS
  • L’inscription doit impérativement être validée par le chef d’établissement pour être confirmée

Délais d’accès

Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à 8 jours avant le démarrage de la formation, sous réserve de places disponibles.

Tarif

La formation est financée par FORMIRIS (pour les enseignants – pour toute personne, non-enseignant, merci de prendre contact avec l’IFP).

Formatrice

Jackie SPENCER

  • Formatrice et coach certifiée
  • Qualifications :
    • Neurosciences : Neuro-cognitivism parcours certifiant des fondamentaux. INC, Bruxelles, Belgique
    • Coaching individuel et coaching d’équipe – approche systémique parcours long certifiant, Médiat Coach, Paris
    • Relaxation intégrative, Symbiofi, Lomme
    • Communication non violente : cursus de 60 heures

 

« A travers mon activité de coach, j’accompagne des personnes en individuel et en groupe autour de divers thématiques dont la confiance en soi. Mes formations dans le domaine de l’Intelligence Emotionnelle pour les cycles 1, 2 et 3 m’ont également permis de développer de nombreux outils que je souhaite adapter et partager avec des enseignants du collège.« 

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

27/05/2025

La troisième édition du Campus d’été de l’IFP Hauts-de-France se déroulera les mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 juillet 2025, sur le campus d’Arras.

Ouvert à l’ensemble des enseignants du 1er et du 2nd degré, cet événement constitue un temps de formation et d’échange autour des pratiques pédagogiques en matière d’accessibilité universelle.