Accompagner les élèves pour construire la confiance en soi au collège

S’outiller pour accompagner les élèves dans le développement de la confiance en soi et de la connaissance de soi au service des apprentissages et du bien être au collège.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun.

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :

  • Accompagner les élèves du collège dans le développement de la confiance en soi.

Objectif pédagogique

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Nommer et expliciter au moins 3 façons d’accompagner les élèves dans le développement de la confiance en soi.

Contenus

La formation est organisée autour de 4 axes :

  • Encourager la connaissance de soi (outils, et activités à proposer)
  • Favoriser la métacognition (outiller les élèves pour apprendre)
  • Répertorier les gestes professionnels à privilégier et ceux à éviter
  • Comprendre et réguler ses émotions

 

Jour 1 jeudi 07 novembre 2024

  • L’estime de soi et la confiance en soi : notions.
  • Les gestes professionnels à privilégier (vidéos et échanges de pratiques).
  • Comprendre et réguler ses émotions.


Jour 2 vendredi 17 janvier 2025

  • Les piliers d’apprentissage expliqué aux élèves.
  • Savoir mémoriser – comment accompagner les élèves ?
  • Encourager la connaissance de soi – activités et ateliers.

Modalités pédagogiques

Expérimentation, mises en situation, échanges de pratique, lectures. Une pédagogie active et interactive est adoptée tout au long de la formation.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, la formatrice évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnaire).
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.

Formatrice

Jackie SPENCER – Formatrice et coach certifiée. A travers mon activité de coach, j’accompagne des personnes en individuel et en groupe autour de divers thématiques dont la confiance en soi. Mes formations dans le domaine de l’Intelligence Emotionnelle pour les cycles 1, 2 et 3 m’ont également permis de développer de nombreux outils que je souhaite adapter et partager avec des enseignants du collège.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024

Autres formations