Collège, motivation, émotion et comportement , de la théorie à la pratique, que faire ?

La motivation, la gestion des émotions, la régulation du comportement des élèves sont des préoccupations constantes en particulier les comportements problématiques. Or, la manière intuitive que nous avons de gérer les comportements et d’utiliser les récompenses et les punitions (ou des menaces de punitions) est loin d’être optimale. Parvenir à diminuer significativement des comportements problématiques serait un progrès majeur, à la fois pour le bien-être des enseignants et des élèves, et, indirectement, on peut l’espérer, pour les apprentissages de ces derniers. Quelles approches semblent être les plus efficaces en théorie ?  Quelques éléments d’informations seront apportées dans cette formation en mêlant les dernières recherches actuelles et la pratique du terrain.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun.

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :

  • Comprendre les mécanismes de régulation des émotions, de la motivation et du comportement.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Comprendre les mécanismes de régulation : motivation, émotion et comportement.
  • Connaître des exemples de stratégies effectives dans les classes.

Contenus

  1. La gestion des comportements problématiques :
    • Théorie
    • Pratique
    • Enseigner aux élèves
  2. Comment motiver ?
    • Théorie
    • Pratique
    • Enseigner aux élèves
  3. La gestion des émotions :
    • Théorie
    • Pratique
    • Enseigner aux élèves

Modalité pédagogiques

  • Un enseignement explicite des connaissances avec une alternance de vidéos et d’exemples concrets de mise en œuvre en classe.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnaire).
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.

Formateur

Jérôme HUBERTChargé de mission national au Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale en charge de la vulgarisation de certains scientifiques- Double lauréat du prix chercheurs en actes du CSEN (2020-2022) – Enseignant au collège Auteur de l’ouvrage “Enseigner aux élèves comment apprendre !”

 

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024

Autres formations