IFP Hauts-de-France

La parole à
Bruno Sébire

Mise à jour le : 28/11/2025
Date de publication : 02/06/2022

Engagé depuis 25 ans dans l’Enseignement Catholique, Bruno Sébire est le directeur de l’IFP depuis 2009. Il anime, avec ses directeurs adjoints Catherine Legrand et Jean-François Bayart, une équipe de 250 personnes composée de formateurs, de responsables pédagogiques, d’assistantes administratives, de personnels de services. Il nous livre ici le projet qu’il mène avec ses équipes pour l’IFP, au service des étudiants et stagiaires en formation.

Former les professeurs et personnels de demain

Reconnus au niveau national, nous formons et accompagnons à l’IFP, les étudiants, les professeurs et personnels des établissements de l’Enseignement Catholique en lien avec les enjeux actuels du monde de l’éducation.
Membre de l’UNISFEC et de l’Université Catholique de Lille, nous sommes en étroite collaboration avec les Directions Diocésaines des Hauts-de-France, les établissements scolaires de cette région, leurs Chefs d’établissement.
Ces échanges nous permettent de mieux répondre aux problématiques qui se posent à l’Ecole.
Certifiés DATADOCK et QUALIOPI, nous mettons tout en œuvre pour que nos formations soient les plus qualitatives pour tous les publics que nous accueillons (étudiants et stagiaires en formation continue).
Dans ce cadre, nous dispensons des formations de niveau 7 (Master MEEF, titre professionnel de dirigeant ou de formateur), des préparations nationales aux concours de recrutement des enseignants (dont l’agrégation), une préparation à la certification CAPPEI, des stages courts de formation continue, en présentiel et en distanciel…

Le numérique au sein de nos établissements

Ancrés dans notre siècle, nous développons des formations hybrides alternant des temps en présentiel et en distanciel, tout en développant les compétences numériques de nos étudiants et stagiaires.
D’autre part, nous investissons régulièrement dans des outils numériques innovants afin de les mettre au cœur des apprentissages.

L’inclusion de tous

L’IFP est un organisme national, missionné par le SGEC, préparant à la certification CAPPEI, en formation initiale comme en VAE ; nous y développons un accueil de tous et formons à l’inclusion scolaire et au repérage des besoins éducatifs particuliers (BEP) des élèves.
Par un travail régulier avec les autres centres de formation nationaux et les chargés de mission responsables de l’Éducation inclusive des DDEC sur l’ensemble du territoire national, nos formateurs composent une équipe plurielle : enseignants spécialisés, orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues, consultants, pédopsychiatres… afin de faire prendre conscience aux enseignants qui se forment, que la notion de partenariat est indispensable et les faire bénéficier de leur éclairage professionnel relatif aux BEP de ces élèves.

Accompagner les articulations entre l’école, le collège et le lycée

Nous nous positionnons aux côtés de nos apprenants pour leur permettre d’appréhender les transformations auxquelles ils font face. Nous les aidons à accompagner leurs élèves en tenant compte des articulations entre l’école, le collège et le lycée dans une logique de construction des compétences du cycle 1 au cycle terminal.

L’international

Nous renforçons l’ouverture à l’International par l’accueil d’étudiants étrangers comme par la possibilité offerte à nos étudiants d’effectuer des stages dans un pays étranger au cours du Master MEEF.
Cette dimension permet de mieux comprendre les systèmes éducatifs et développer chez nos étudiants de nouvelles compétences, une ouverture sur le monde et l’interculturel.

L’écologie intégrale

Nous nous engageons dans la protection de notre planète, inspiré par Laudato Si.
Nous avons signé l’accord de Grenoble, projet fédératif de l’Université Catholique de Lille « 2022, année du climat », afin de prendre soin de la « maison commune » ; pour agir à la protection de notre planète en poursuivant la démarche éco-citoyenne installée depuis plusieurs années qui vise à réduire notre impact, tout en sensibilisant notre communauté éducative.
Au-delà de cette dimension, c’est une visée d’écologie intégrale que nous déployons à l’IFP.

Du Master MEEF à la formation continue

Nous vous proposons de découvrir notre catalogue de formations pour accompagner au mieux, vos projets de carrière.
Par la formation initiale, les étudiants peuvent débuter à l’IFP un parcours Prépro, (initiation aux métiers de l’Enseignement) en parallèle de leurs études supérieures (BTS, Licence…) pour découvrir le métier d’enseignant. Cette formation vient se greffer à votre cursus post-BAC. A l’issue de votre Prépro, vous poursuivez en Master MEEF. Nous le proposons sur notre campus de Lille et en septembre 2023, nous le déploierons sur le campus d’Amiens.

Une fois devenus professeurs dans un établissement de l’Enseignement Catholique, vous continuez à vous former à l’IFP tout au long de votre carrière selon vos objectifs : vous former à l’éducation inclusive, devenir tuteur ou encore Chef d’établissement.

> Découvrir notre catalogue de formation

Que vous vous inscriviez en formation initiale ou continue, nous sommes à votre écoute pour faciliter vos démarches d’inscription ou votre parcours pédagogique.

> Comment s’inscrire à une formation ?

La formation des personnels OGEC et Chefs d’établissements

L’IFP a aussi pour mission de former les professionnels qui œuvrent chaque jour dans les établissements scolaires de l’Enseignement Catholique : ATSEM, personnels de la vie scolaire ou de l’administration, Chefs d’établissement.
Tous se forment chaque année pour progresser dans leurs pratiques et évoluer dans leurs carrières.

> Découvrir le catalogue des formations personnes OGEC

Au plaisir de vous retrouver sur l’un de nos campus pour vivre nos formations !

Bruno SEBIRE, Directeur de l’IFP

Pourquoi choisir l’IFP ?

En entrant à l’IFP en Prépro ou en Master MEEF, vous profitez d’une équipe à votre écoute, vous participez aux cours en effectif réduit ; nous vous accompagnons dans la singularité de votre parcours de formation.

Nos valeurs

Guidés par des engagements de solidarité, de respect, d’humanité, d’inclusion et d’innovation, nous vous accompagnons tout au long de votre parcours à l’IFP.

Chiffres clés 2024-2025

0

étudiants accueillis

0

lauréats de concours accompagnés jusqu’à la validation

0

enseignants formés

Témoignages

Retour sur nos formations
Malgré les changements et difficultés rencontrées lors de la crise sanitaire, l’IFP a toujours su s’adapter pour favoriser le bien être à la fois chez les étudiants et professeurs mais également chez les personnels

Yves, 28 ans, Formateur à l’IFP

Certains thèmes me semblaient compliqués à aborder avec mes élèves, grâce à la formation, je me suis rendue compte qu’ils étaient réalisables.

Manon, 19 ans, Etudiante en Prépro

Le blog

Découvre les nouvelles formations IFP pour devenir professeur et préparer les concours à Bac +3 !

Découvre les nouvelles formations IFP pour devenir professeur et préparer les concours à Bac +3 !

Découvre les formations pour réussir ton concours et devenir professeur ! formation enseignant concours La réforme 2026 change ta façon d’entrer dans le métier de professeur : les concours de l’enseignement deviennent accessibles dès la Licence 3 et les parcours sont repensés pour te professionnaliser plus tôt. Découvre ici les nouvelles offres de formation de […]

2026 : construit dès aujourd’hui ton parcours pour devenir enseignant !

2026 : construit dès aujourd’hui ton parcours pour devenir enseignant !

2026 : construit dès aujourd’hui ton parcours pour devenir enseignant ! formation enseignant 2026 À partir d’avril 2026, la formation initiale des enseignants évolue profondément : Bac + 3 au lieu du Bac + 5 pour passer le concours, entrée en formation post-bac, parcours professionnalisants… Autant de raisons pour venir nous rencontrer lors de nos […]

Devenir enseignant avec l’IFP — quelles formations pour 2026-2027 ?​

Devenir enseignant avec l’IFP — quelles formations pour 2026-2027 ?​

Devenir enseignant avec l’IFP — quelles formations pour 2026-2027 ? formation enseignant IFP À partir de 2026, la réforme nationale du recrutement et de la formation initiale des professeurs entre en vigueur. Cette évolution majeure du système éducatif permet désormais de passer les concours de recrutement à Bac+3. L’IFP adapte son offre pour offrir des […]

CRPE public ou privé : quelle différence ?

CRPE public ou privé : quelle différence ?

CRPE privé ou CRPE public : quelle différence ? CRPE public privé Tu souhaites devenir professeur des écoles et tu envisages de passer le CRPE ? Tu as peut-être découvert qu’il existe deux concours : l’un pour le secteur public, l’autre pour le secteur privé sous contrat, en particulier dans l’Enseignement Catholique. Même contenu, mêmes […]

CAPES CAFEP : quelle différence ?

CAPES CAFEP : quelle différence ?

CAPES CAFEP : quelle différence ? CAPES CAFEP Tu veux devenir enseignant au collège ou au lycée, et tu entends parler du CAPES… puis du CAFEP. Même programme, même niveau d’examen, mêmes épreuves… mais deux concours différents. Alors, quelle est la vraie différence CAFEP CAPES ? Est-ce que ça change quelque chose pour ta carrière […]

Réforme de la formation initiale : une nouvelle voie pour devenir enseignant

Réforme de la formation initiale : une nouvelle voie pour devenir enseignant

Réforme de la formation initiale : une nouvelle voie pour devenir enseignant À partir d’avril 2026, le parcours pour devenir enseignant évolue profondément. Cette réforme de la formation initiale, annoncée par l’Éducation nationale et intégrée par l’Enseignement catholique, redéfinit les étapes clés de l’entrée dans le métier. Une opportunité à saisir pour les étudiants et […]