Evoluer par la formation continue PE > Développer vos compétences : Tuteurs et Suppléants > Une rentrée sereine
Une rentrée sereine
INFORMATIONS
- HDF-2024-07880
- J1 : 26/08/24 - 9h à 16h
- J2 : 27/08/24 - 9h à 16h
- J3 :28/08/24 -9h à 12h
- 15 heures
- Hauts-de-France
-
Professeurs des écoles
en cycles 1, 2 et 3 - IFP Lille-Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’ :
Effectuer une rentrée sereine
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Connaître les stratégies et les outils efficaces pour aborder la rentrée ( notamment au cycle 1).
- Apprendre à concevoir leur première journée de classe.
Contenus
Lundi 26 août au matin : 9h à 16h
Matin ” Sauve qui peut”
- Temps pour faire connaissance et faire émerger les attentes
- Présentation de la formation et des différents intervenants
- Partie 1 : Quelles stratégies mettre en place pour une rentrée sereine ? (poser les bases, construire un cadre serein, mettre en place un cadre de travail)
- Partie 2 : Quels outils pour préparer sa rentrée ? ( ceux du professeur , de la classe, de l’élève)
Lundi 26 août après-midi :
- Présentation des spécificités pédagogiques et organisationnelles des cycles 1/2/3
- Activités pour débuter l’année avec les élèves
- Préparer sa première journée de classe : planification détaillée des activités du premier jour.
Mardi 27 août : 9h – 16h
Matin
- Les programmes et le temps destiné à chaque domaine
- Tenir compte des contraintes possibles pour mon emploi du temps
- Quels outils utilisés dans la conception
- Conception d’un premier emploi du temps
Après-midi
- Importance du référentiel : comment et pourquoi s’y référer.
- Objectifs de la pré-rentrée : préparation des aspects pédagogiques et organisationnels.
- Temps libre dans la classe : gestion et optimisation.
- Organisation de la classe : disposition des meubles et matériel.
- Carte mentale de la pré-rentrée : synthèse visuelle des étapes clés.
Mercredi 28 août : 9h -12h
Outils de l’enseignant
- Cahier journal
– Importance du cahier journal dans la planification quotidienne.
– Méthodes pour structurer efficacement le cahier journal.
– Exemples pratiques et astuces pour une utilisation optimale. - Fiche de préparation :
– Rôle de la fiche de préparation dans l’organisation des séquences pédagogiques.
– Modèles et exemples concrets pour une meilleure mise en pratique.
- Récapitulatif des dispositifs de formation pour les suppléants en 2024-2025.
- Questions et réponses pour clarifier les points abordés.
Modalités pédagogiques
- Evaluation en amont et recueil des besoins.
Apport et réflexions didactiques.
Travail en équipe, manipulations et échanges.
Jeux de rôles.
Digipad collectif.
Alternance temps collectif, individuel et groupes.
- Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
- Au cours de la formation, les formateurs évalueront les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (carte mentale).
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
Formateurs
Sarah PITROU – Geoffrey ISAAC – Nathalie NIEDLISPACHER – Séverine SPECQ, Enseignants expérimentés possédant de nombreuses années d’expérience dans le domaine de l’éducation à l’école maternelle et primaire.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.