Les clés du métier : Les outils nécessaires pour préparer sa classe

Transformez les défis de l’enseignement en réussites avec « Les clés du métier : Les outils nécessaires pour préparer sa classe ». Cette formation est un tremplin vers l’excellence pédagogique, offrant aux suppléants et aux enseignants expérimentés les compétences pour s’adapter et évoluer.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :

  • Concevoir et intégrer de manière efficace des outils de planification pédagogique, incluant le cahier journal et la fiche de préparation, en s’appuyant sur une compréhension approfondie du vocabulaire professionnel et des fondements pédagogiques de l’enseignement.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Maîtriser le vocabulaire professionnel et les fondements pédagogiques de l’enseignement.
  • Concevoir des outils de planification pédagogique (cahier journal/séance/séquence).

Contenus

Vocabulaire de base ·

  • Objectif : Maîtriser le vocabulaire essentiel utilisé dans l’enseignement primaire.
  • Contenu : Présentation des termes pédagogiques fondamentaux nécessaires pour comprendre et appliquer les méthodes d’enseignement et les directives curriculaires.

Le cahier journal : son utilité et son contenu

  •  Objectif : Comprendre l’importance du cahier journal dans la planification quotidienne des enseignements.
  • Contenu : Explication détaillée de la fonction du cahier journal, comment le structurer, et exemples de bonnes pratiques pour son utilisation efficace.


 La fiche de préparation : quel contenu ?

  • Objectif : Apprendre à concevoir une fiche de préparation claire et détaillée.
  • Contenu : Guidelines pour la rédaction d’une fiche de préparation, incluant les objectifs d’apprentissage, les activités, les matériaux nécessaires, et l’évaluation des élèves.

Les outils disponibles dans une école

  • Objectif : Identifier et utiliser efficacement les ressources pédagogiques disponibles.
  • Contenu :
      – Les programmes scolaires : Rôle et structure.
      – Les guides pédagogiques : Comment ils complètent les manuels scolaires.
      – Documents d’accompagnement des programmes : Utilisation pour renforcer l’enseignement. 
      – Progressions de cycle : Comprendre les attentes à chaque étape du parcours scolaire.

 Les ressources en ligne ·

  • Objectif : Exploiter les ressources numériques pour enrichir l’enseignement.
  • Contenu :
    – Sitographie : Liste de sites web utiles pour les enseignants.
    – Eduscol : Présentation de cette plateforme nationale d’information et d’exploitation pédagogique.
    – Applications gratuites : Démonstration de plusieurs applications utiles et comment elles peuvent être intégrées dans les pratiques pédagogiques.

Modalités pédagogiques

  • Evaluation en amont et recueil des besoins.
  • Alternance temps collectif ,  individuel et groupes
  • Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, la formatrice évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz).
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.

Formatrice

Nathalie NIEDLISPACHER, Professeur des écoles cycle 2 – formatrice référente master 1 & 2 – formatrice pour les DA depuis 2017.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024

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