Les clés du métier: "Différencier sa pédagogie et prendre en compte TOUS les élèves"

Découvrez comment tous les élèves peuvent s’épanouir dans votre classe ! Participez à notre formation dynamique sur la différenciation pédagogique. Explorez la diversité et l’hétérogénéité, perfectionnez vos stratégies pour répondre aux besoins variés de vos élèves et métamorphosez votre enseignement.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :

  • Mettre en œuvre des stratégies pédagogiques de différenciation pour répondre aux besoins de tous les élèves.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Expliquer les différents aspects et variables de la différenciation et leur pertinence pour répondre aux besoins de tous les élèves.
  • Proposer des stratégies pédagogiques adaptées aux besoins des élèves.

Contenus

  • Temps 1 : Exploration de la diversité
    – Activité 1 : réflexion individuelle
    – Activité 2 : Mise en commun
  • Temps 2 : Fondements théoriques et concepts clés
    Module 1 : Comprendre la diversité et l’hétérogénéité Introduction aux concepts de diversité, d’hétérogénéité, et aux besoins éducatifs particuliers. Utilisation de projections de petites vidéos pour illustrer les concepts.
    Module 2 : La différenciation pédagogique
    Présentation théorique de la différenciation : définition, justifications, publics cibles, dispositifs et variables possibles (contenus, processus, productions, objets, environnement, évaluation).
    – Module 3 : Troubles des apprentissages et élèves à haut potentiel
    Exploration des troubles d’apprentissage, présentation des différents troubles, discussion sur les élèves à haut potentiel intellectuel (EIP), et présentation des projets pour élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP).
    – Module 4 : Modalités de travail adaptées
    Discussion sur les différentes modalités de travail pouvant aider les élèves à BEP, incluant le travail en collectif, en groupes hétérogènes ou homogènes, le tutorat, l’autonomie, et les activités complémentaires (APC).
  • Temps 3 : Application pratique et études de cas
    – Activité de groupe : travail sur des études de cas
    – Partage et discussion : présentation de solutions

Modalités pédagogiques

  • Evaluation en amont et recueil des besoins.
  • Utilisation de vidéos.
  • Travail de groupe.
  • Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, la formatrice évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (fiche vrai/ faux sur ce qu’est la différenciation – Etudes de cas réalisées en groupe: que proposer à l’élève en fonction de ses difficultés).
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.

Formatrice

Nicole DECOSTER, Enseignante spécialisée, psychologue

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024

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