S’engager dans la formation de tuteur pour accompagner efficacement le professeur stagiaire LILLE

Vous avez accepté la mission d’accompagner de tutorer un professeur stagiaire en année de validation. Cette formation vous permettra de construire une posture et des outils adaptés à un accompagnement efficace du professeur lauréat de concours.

INFORMATIONS

Pré-requis

  • Être tuteur d’un lauréat de concours.

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :

  • Tutorer l’enseignant stagiaire tout au long de son année de validation.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Connaître la mission et le rôle du tuteur du professeur stagiaire lauréat de concours : cadrage institutionnel.
  • S’approprier des outils pour favoriser la relation et accompagner son stagiaire tout au long de son parcours.
  • Conduire un entretien avec le professeur stagiaire et rédiger un rapport et un bilan de stage.

Contenus

Jour 1 : 06/12/2024.

Objectifs : Cadrer les missions du tuteur, explorer les postures d’accompagnement.

Matin :

  • Accueil, retour sur les attentes et les besoins.
  • Cadrage de la mission du tuteur établissement :
    • Le référentiel des compétences professionnelles.
    • Le cahier des charges du tuteur établissement.
    • Le cadrage institutionnel de la fonction de tuteur et de l’année de validation de stage.
  • Savoir construire une relation adéquate.
  • Se doter d’outils d’observation.


Après-midi :

  • Conscientisation des postures de l’enseignant, exploration de la posture d’accompagnement :
    • Les apports théoriques :
      • Les postures de l’enseignant.
      • La posture d’accompagnement du tuteur.
      • L’observation formative.
      • La relation avec le stagiaire.La dynamique de l’entretien.
    • FAQ.


Jour 2 : 19/12/2024.

Objectifs : Accompagner, remédier, évaluer.

  • Point d’étape.
  • Analyse réflexive du tutorat : émettre des hypothèses et comprendre ce qui se joue pour le tuteur en posture d’accompagnement.
  • Accompagnement à l’écriture du bilan d’étape 1.


Jour 3 : 28/02/2025.

Objectifs : Accompagner, remédier, évaluer.

  • Point d’étape.
  • Accompagnement /
    • Résolution de problèmes;
    • Partage d’expériences.
    • Réseau de partage.
    • Écriture du bilan d’étape 2.


Jour 4 : 28/03/2025.

Objectifs : Accompagner, remédier, évaluer.

  • Point d’étape.
  • Accompagnement :
    • Analyse de pratiques.
    • Écriture de la synthèse finale.
  • Bilan réflexif de l’année de tutorat et mise en perspective.
  • Évaluation et bilan de la formation.

Modalités pédagogiques

  • Partage d’expérience analyse de sa pratique mise en commun.
  • Études de cas GAP échanges et partages autour des pratiques des tuteurs.
  • Alternance d’apports théoriques d’analyses et de mises en situations concrètes.
  • Alternance de temps individuels en collectif et en groupes.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (Questionnement, reformulation, feedback).
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
  • Pour les dispositifs à distance, les stagiaires recevront un livret de formation regroupant toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur formation : calendrier, modalités de travail, contacts, liens de connexion (utilisation de ZOOM pour les classes virtuelles), etc.
  • Pour chaque dispositif, un référent pédagogique, administratif sont identifiés, dans le cadre des dispositifs hybrides, s’ajoute un référent technique.

Formateur

Jean-Sébastien THIBAUT – Enseignant agrégé, formateur pilote disciplinaire à l’IFP. M. Jean-Sébastien THIBAUT intervient en formation initiale et continue des professeurs des collèges et lycées. La supervision des concours, le suivi des professeurs stagiaires, les liens avec le corps d’inspecteurs sont autant de points d’appui d’expertise de maîtrise des attentes dans le cadre de la validation des concours.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024