Découvrez et utilisez le potentiel de l'Intelligence Artificielle dans votre enseignement

Découvrez et utilisez le potentiel de l’Intelligence Artificielle dans votre enseignement. Préparez les élèves à cette nouvelle technologie.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun.

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :

  • Comprendre comment fonctionne notre société avec les Intelligences Artificielles.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Utiliser des outils IA génératives au service des apprentissages.
  • Constituer une banque de scénarios pédagogiques pour développer l’esprit critique, la réflexion, l’argumentation des élèves.

Contenus

Vendredi 15 novembre 2024 – 9h00-16h00 – Lille:

Découverte de l’Intelligence Artificielle

    • Sa définition.
    • Les types d’intelligences artificielles.
    • Histoire de l’Intelligence Artificielle.
    • Des exemples pour jouer avec les données.


Les IA génératives : un outil pour mieux apprendre

    • Le secret pour réaliser un bon prompt.
    • Des exemples d’activités pour préparer ses cours (grille d’évaluation, QCM, carte mentale, flash cards, évaluation, mots croisés).
    • Créer un chatbot personnalisé pour son cours.
    • Développer la production d’écrit en créant des images, des vidéos.


Les étapes pour intégrer l’IA dans sa classe

    • Animer des débats et réflexions sur l’IA (ressources pour lancer le débat et aller plus loin).
    • La place de l’IA dans Le Cadre de Référence des Compétences Numériques.
    • Créer une banque de scénarios possibles dans sa discipline.

Modalités pédagogiques

  • Alternance des modalités de travail (collectives, individuelles et en groupes), mise en place d’activités ludo-pédagogiques.
  • Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction.
  • Des outils numériques collaboratifs (Padlet, Genially, Digipad), utilisation de ZOOM pour les classes virtuelles.
  • Pour les dispositifs à distance, les stagiaires recevront un livret de formation regroupant toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur formation : calendrier, modalités de travail, contacts, liens de connexion (utilisation de ZOOM pour les classes virtuelles), etc.
  • Pour chaque dispositif, un référent pédagogique, administratif sont identifiés, dans le cadre des dispositifs hybrides, s’ajoute un référent technique.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, production collective).
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.

Formatrice

Blandine QUELDERIE – Ingénieure e-learning webmaster, responsable des formations numériques à l’IFP. Elle intervient en formation initiale des étudiants en Master lauréats de concours et en formation continue des enseignants du 1er et du 2nd degrés pour la montée en compétences dans les usages et l’utilisation des outils numériques. Elle assure une veille et expérimente pour le transfert pédagogique des applications pour cette formation dans un contexte de médiatisation de l’accélération des outils d’Intelligence Artificielle, en particulier l’arrivée de ChatGPT en décembre 2022 au grand public.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024

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