Je prends en compte l'hétérogénéité des élèves en différenciant
ma pédagogie
Différencier c’est avoir le souci de la personne sans renoncer à celui de la collectivité. Depuis 2013 l’évolution du métier d’enseignant nous pousse à une meilleure prise en compte de l’hétérogénéité dans nos classes il apparaît essentiel de mieux connaître les élèves dans leurs cadres de vie scolaire et non-scolaire mais aussi dans leurs processus d’apprentissage pour adapter nos démarches pédagogiques à ce qu’ils sont tout en tenant compte de leur place au sein du groupe.
INFORMATIONS
- HDF-2024-01508
- J1 : 23/01/2025
- J2 : 13/03/2025
- 09h00-16h00
- 12h
- Hauts-de-France
- Professeurs des collèges et des lycées
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
- Aucun.
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Utiliser des démarches pédagogiques différenciées pour répondre à l’hétérogénéité de leurs élèves.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Analyser les besoins des élèves comprendre le fonctionnement cognitif de leurs élèves à l’aide des neurosciences.
- Utiliser des démarches pédagogiques pour rendre l’élève acteur de ses apprentissages.
Contenus
J1, jeudi 23 janvier 2025-Lille-9h00/16h00 :
Matin :
- Représentations initiales sur la diversité des élèves qui composent nos classes.
- Une réponse à la prise en compte de l’hétérogénéité : la différenciation pédagogique.
- Définition (construite en groupe).
- Apport théorique.
Après-midi :
- En route vers les ateliers : neuro-sciences cognitives et élèves à BEP (en demi-groupe).
- Découverte des pédagogies collaboratives : le travail de groupe.
- Exemples concrets (vidéos) et mises en pratiques.
- Échanges et réflexions pour la mise en projet (difficultés, leviers, incontournables à prévoir).
J2, jeudi 13 mars 2025-Lille-9h00/16h00 :
Matin :
- Retour sur le travail d’intersession : analyses de pratiques.
- En route vers les ateliers (demi-groupe).
- Découverte d’outil de différenciation pédagogique : le plan de travail.
- Apport théorique.
Après-midi :
- Mise en pratique : atelier : 2 parcours (expert / débutant).
- Aller plus loin dans les procédés de différenciation : les outils numériques au service de la différenciation.
- Bilan de la formation et évaluation de la montée en compétences.
- Modalités et variantes.
Modalités pédagogiques
- Diapo, vidéos, padlet, analyses de pratiques.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (Kahoot, mise en pratique sur le padlet).
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
Formatrice
Elise DE BLOCK – Elise De Block, enseignante de lettres depuis 17 ans (2nd degré) et formatrice au sein du groupe de lettres de l’IFP.
Florence JEANNAS – Florence Jeannas, enseignante en ULIS en collège puis en lycée professionnel.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie-Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY
Date de publication
31 mai 2024