Je prends en compte l'hétérogénéité des élèves en différenciant
ma pédagogie

Différencier c’est avoir le souci de la personne sans renoncer à celui de la collectivité. Depuis 2013 l’évolution du métier d’enseignant nous pousse à une meilleure prise en compte de l’hétérogénéité dans nos classes il apparaît essentiel de mieux connaître les élèves dans leurs cadres de vie scolaire et non-scolaire mais aussi dans leurs processus d’apprentissage pour adapter nos démarches pédagogiques à ce qu’ils sont tout en tenant compte de leur place au sein du groupe.

INFORMATIONS

Pré-requis

  • Aucun.

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :

  • Utiliser des démarches pédagogiques différenciées pour répondre à l’hétérogénéité de leurs élèves.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Analyser les besoins des élèves comprendre le fonctionnement cognitif de leurs élèves à l’aide des neurosciences.
  • Utiliser des démarches pédagogiques pour rendre l’élève acteur de ses apprentissages.

Contenus

J1, jeudi 23 janvier 2025-Lille-9h00/16h00 :

  • Matin :

    • Représentations initiales sur la diversité des élèves qui composent nos classes.
    • Une réponse à la prise en compte de l’hétérogénéité : la différenciation pédagogique.
    • Définition (construite en groupe).
    • Apport théorique.
  • Après-midi :

    • En route vers les ateliers : neuro-sciences cognitives et élèves à BEP (en demi-groupe).
    • Découverte des pédagogies collaboratives : le travail de groupe.
    • Exemples concrets (vidéos) et mises en pratiques.
    • Échanges et réflexions pour la mise en projet (difficultés, leviers, incontournables à prévoir).


J2, jeudi 13 mars 2025-Lille-9h00/16h00 :

  • Matin :

    • Retour sur le travail d’intersession : analyses de pratiques.
    • En route vers les ateliers (demi-groupe).
    • Découverte d’outil de différenciation pédagogique : le plan de travail.
    • Apport théorique.
  • Après-midi :

    • Mise en pratique : atelier : 2 parcours (expert / débutant).
    • Aller plus loin dans les procédés de différenciation : les outils numériques au service de la différenciation.
    • Bilan de la formation et évaluation de la montée en compétences.
    • Modalités et variantes.

Modalités pédagogiques

  • Diapo, vidéos, padlet, analyses de pratiques.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (Kahoot, mise en pratique sur le padlet).
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.

Formatrice

Elise DE BLOCK – Elise De Block, enseignante de lettres depuis 17 ans (2nd degré) et formatrice au sein du groupe de lettres de l’IFP.

Florence JEANNAS – Florence Jeannas, enseignante en ULIS en collège puis en lycée professionnel.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024

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