Formation continue 2nd degré > DEVELOPPER LES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES (CPS) > Repenser l’orientation : Parcours collège/lycée
Repenser l'orientation : Parcours collège/lycée
L’accompagnement à l’orientation sans rupture afin de faciliter la construction identitaire de l’élève et ainsi lui permettre de construire son projet professionnel.
INFORMATIONS
- HDF-2024-01443
- J1 : 17/01/2025
- 9h à 16h
- 06h
- Hauts-de-France
- Professeurs des collèges et des lycées
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun.
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de mettre en place un parcours d’accompagnement à l’orientation visible et lisible et ainsi redevenir acteurs au sein du conseil de classe.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Identifier les différents temps du parcours orientation du jeune.
- Argumenter sur la mise en œuvre des outils.
- Identifier les postures et les types d’entretiens.
- Connaître le système éducatif de l’orientation.
Contenus
Les fondamentaux de la classe apprenante
- Ce module permettra aux enseignants/stagiaires de découvrir les principes fondamentaux de la classe apprenante, ses origines et ses fondements théoriques.
- Ils seront également amenés à réfléchir aux implications de la classe apprenante pour leur pratique pédagogique.
Apprentissage collaboratif entre élèves
- Ce module permettra aux enseignants/stagiaires de découvrir les bienfaits de l’apprentissage collaboratif entre les élèves.
- Ils seront amenés à mettre en place des situations d’apprentissage où les élèves travaillent ensemble et s’entraident.
Utilisation des outils numériques
- Ce module permettra aux enseignants/stagiaires d’exploiter de se familiariser avec des outils numériques et de découvrir comment les utiliser de manière pédagogique.
Gestion de la classe et climat scolaire
- Ce module permettra aux enseignants/stagiaires de développer des compétences en matière de gestion de la classe et de création d’un climat scolaire positif.
- Ils seront amenés à découvrir des outils et des stratégies pour prévenir les conflits, gérer les situations difficiles et favoriser le bien-être des élèves.
Échanges et réflexions collectives
- Des temps d’échanges et de réflexions collectives seront programmés tout au long de la formation. Ces temps permettront aux enseignants de partager leurs expériences, de s’entraider et de mutualiser leurs ressources.
Développement professionnel
- Ce module permettra aux enseignants/stagiaires à réfléchir à leur développement professionnel à l’évolution de leurs pratiques et à :
- Se fixer des objectifs personnels de formation.
- Rechercher des informations et des ressources complémentaires.
- Expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques.
- Développer une culture professionnelle réflexive et innovante.
Modalités pédagogiques
- Construction collaborative & coopérative.
- Word Café.
- Jeu de rôle.
- Quizz.
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnaire, grille de positionnement et mots croisés).
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
Formateurs
Jean-François DECAUSSIN – Nathalie CAVALIER – Professeurs principaux depuis de nombreuses années soucieux de la réussite de leurs élèves dans leur parcours d’orientation, ils ont contribué à l’élaboration d’une démarche d’accompagnement du jeune sur la thématique de l’orientation au sein de leurs établissements. Nathalie CAVALIER a mis en œuvre dans le cadre de l’AP des modules : poursuites d’études et insertion professionnelles. Membre du Laboratoire de l’orientation (“orientation tous concernés”). Ensemble en complémentarité, ils proposent ce dispositif de formation pour accompagner le jeune dans son parcours d’orientation.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie-Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY