Les "clés" de la mémorisation
en cycles 2 et 3

Comment aider nos élèves à mieux mémoriser ? Quels facteurs influencent la mémorisation et comment les aider dans ce processus ?

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Utiliser les connaissances acquises afin de proposer un parcours sur la mémoire à leurs élèves

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Construire un outil de synthèse sur les connaissances acquises
  • Concevoir un parcours sur la mémoire à proposer aux élèves

Contenus

Jour 1 : Comprendre les fondements de la mémorisation

  • Les Neuromythes sur le cerveau : démystification des idées reçues, avec illustrations par vidéos et jeux interactifs. 
  • Différents types de mémoire : exploration des variétés de mémoire et leur rôle dans l’apprentissage. 
  • Les trois phases de la mémorisation : découverte des étapes clés pour une mémorisation efficace. 
  • Facteurs influençant la mémorisation : analyse de l’impact des émotions, du stress, du sommeil, de l’attention, et de la biorythmicité sur la capacité à mémoriser.
  • Conception d’une fiche synthèse : réalisation collective d’une fiche synthèse pour la conception des cours, intégrant les connaissances acquises.

 

Jour 2 : Application pratique et stratégies pédagogiques

  • Feedback sur les actions menées : partage d’expériences et feedback sur les initiatives prises depuis le jour 1. 
  • Les 6 clés de la mémorisation : présentation des techniques clés à transmettre aux élèves, avec illustrations et mises en situation. 
  • Construction d’un parcours pédagogique : travail en groupe pour élaborer un parcours d’apprentissage intégrant toutes les notions abordées, à proposer aux élèves.

Modalités pédagogiques

  • Alternance des modalités de travail (collectives, individuelles et en groupes), mise en place d’activités ludo-pédagogiques ;
  • Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction
  • Des outils numériques collaboratifs (Digipad)

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (réalisation par groupe d’une fiche de synthèse, réalisation par groupe d’un plan de parcours sur la mémoire à proposer aux élèves)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Sarah PITROU
Professeur des écoles expérimentée
Certification Internationale en Neurosciences Cognitives

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024