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Les "clés" de la mémorisation
en cycles 2 et 3
Comment aider nos élèves à mieux mémoriser ? Quels facteurs influencent la mémorisation et comment les aider dans ce processus ?
INFORMATIONS
- HDF-2024-01328
- 06/11/24 et 08/01/25
- 9h-12h et 13h-16h
- 12 heures
- Hauts-de-France
-
Professeurs des écoles
en cycles 2 et 3 - IFP Lille-Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Utiliser les connaissances acquises afin de proposer un parcours sur la mémoire à leurs élèves
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Construire un outil de synthèse sur les connaissances acquises
- Concevoir un parcours sur la mémoire à proposer aux élèves
Contenus
Jour 1 : Comprendre les fondements de la mémorisation
- Les Neuromythes sur le cerveau : démystification des idées reçues, avec illustrations par vidéos et jeux interactifs.
- Différents types de mémoire : exploration des variétés de mémoire et leur rôle dans l’apprentissage.
- Les trois phases de la mémorisation : découverte des étapes clés pour une mémorisation efficace.
- Facteurs influençant la mémorisation : analyse de l’impact des émotions, du stress, du sommeil, de l’attention, et de la biorythmicité sur la capacité à mémoriser.
- Conception d’une fiche synthèse : réalisation collective d’une fiche synthèse pour la conception des cours, intégrant les connaissances acquises.
Jour 2 : Application pratique et stratégies pédagogiques
- Feedback sur les actions menées : partage d’expériences et feedback sur les initiatives prises depuis le jour 1.
- Les 6 clés de la mémorisation : présentation des techniques clés à transmettre aux élèves, avec illustrations et mises en situation.
- Construction d’un parcours pédagogique : travail en groupe pour élaborer un parcours d’apprentissage intégrant toutes les notions abordées, à proposer aux élèves.
Modalités pédagogiques
- Alternance des modalités de travail (collectives, individuelles et en groupes), mise en place d’activités ludo-pédagogiques ;
- Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction
- Des outils numériques collaboratifs (Digipad)
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (réalisation par groupe d’une fiche de synthèse, réalisation par groupe d’un plan de parcours sur la mémoire à proposer aux élèves)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Sarah PITROU
Professeur des écoles expérimentée
Certification Internationale en Neurosciences Cognitives
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.