Pourquoi et comment enseigner les stratégies métacognitives ?
en cycles 2 et 3

Débloquez le potentiel de vos élèves avec la clé de la réussite éducative : la métacognition. Découvrez comment enseigner les stratégies métacognitives pour équiper vos élèves des cycles 2 et 3 avec le pouvoir d’apprendre à apprendre

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  •  Comprendre et appliquer les principes et techniques de la métacognition dans leurs pratiques pédagogiques, afin d’améliorer l’efficacité de l’apprentissage chez leurs élèves.

Objectif pédagogique

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Appliquer des stratégies métacognitives spécifiques dans des scénarios d’enseignement variés.

Contenus

Jour 1 : Fondements et compréhension de la métacognition

  • Accueil et recueil des besoins : Ice breaker pour favoriser l’engagement et la participation active.
  • Annonce des objectifs : Présentation ludique des objectifs avec un bingo.
  • Emergence des représentations initiales : Exploration des connaissances et des idées préconçues.
  • Mise en situation par équipes : Expérimentations pratiques pour une immersion directe dans la métacognition.
  • Cadrage institutionnel : Clarification du contexte et des enjeux éducatifs.
  • Introduction à la métacognition :   
    – Distinction entre métacognition procédurale et déclarative. 
    – Importance des sentiments métacognitifs.
    – L’autorégulation et ses conditions essentielles : vouloir, pouvoir apprendre et s’évaluer.
  •  La métacognition pour… :
    – Déconstruire la théorie fixe de l’intelligence. 
    – Comprendre la zone proximale de développement.
    – Faciliter l’automatisation des savoirs.
  • Enseignement de la métacognition :
    – Rôle de l’enseignement explicite et des pratiques modélisantes.
    Importance du feedback et de la rétroaction dans l’apprentissage.

Jour 2 : Application pratique des stratégies métacognitives

  • Postures et gestes professionnels : – Approfondissement du dialogue pédagogique. 
    – Techniques de l’entretien d’explicitation.
    – Renforcement du sentiment d’efficacité chez l’apprenant.
    – Atelier sur les questions métacognitives.
  •  Stratégies métacognitives pour l’apprentissage collaboratif
    – Mise en œuvre de pratiques coopératives et de tutorat.
    – Exploitation des classes puzzle et renversée pour stimuler la métacognition.
  • Évaluation et métacognition :

Modalités pédagogiques

  • Evaluations en amont et recueil des besoins
  • Présentations théoriques et ateliers Pratiques
  • Études de cas et mises en situations
  • Digipad collaboratif 
  • Evaluation continue et rétroaction
  • Techniques ludiques d’apprentissage

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (Q sort, bingo, jeu des enveloppes, constructions d’outils, mises en situation…)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Emeline CORNIL DANNA
Enseignante spécialisée, Maitre accompagnateur Education Inclusive , Formatrice

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024

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