Soyons plus sereins : outils de prévention et de gestion de stress pour soi et pour les élèves de 5 à 12 ans.

Apprendre à gérer notre stress est capital pour notre bien-être personnel et pour notre efficacité professionnelle. Aider les élèves à gérer leur propre stress c’est leur permettre d’être plus attentifs, plus sereins et plus efficaces dans les apprentissages. Cette formation propose des outils concrets pour soi et pour les élèves.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Mettre en pratique des techniques de gestion de stress pour soi et pour les élèves.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Comprendre les mécanismes et le rôle du stress. 
  • Sélectionner un ou deux outils / techniques à tester pour soi ou à proposer en classe.

Contenus

Jour 1 : Comprendre le Stress pour Mieux le Gérer

  •  Les mécanismes du stress : exploration des différences entre le stress aigu et chronique pour identifier leurs impacts sur notre bien-être.
  • Émotions et gestion du stress : découverte du lien vital entre la reconnaissance de nos émotions et la gestion effective du stress. 
  • Activation du système parasympathique : introduction au modèle PERMA pour favoriser un état de bien-être à travers l’activation consciente du système parasympathique. 
  • Techniques respiratoires : apprentissage de méthodes concrètes telles que la respiration abdominale, la respiration en carré et la cohérence cardiaque pour réguler le stress.
  • Mise en projet : préparation individuelle à l’application des connaissances et techniques apprises pour la journée suivante.

Jour 2 : Outils Pratiques pour la Régulation du Stress 

  • Le Triangle de Beck : Compréhension des trois dimensions (pensées, ressentis, comportements) pour une régulation efficace du stress. 
  • Gestion de stress par la pensée :
    – Outil “Moyens-Exigences” pour équilibrer les attentes. 
    – Le recadrage émotionnel pour transformer notre perception des événements.  – Renforcement de la confiance en soi.
  • Gestion de Stress par les comportements :
    – Techniques de relaxation dynamique pour un relâchement physique.
    – Importance de diversifier ses activités et pratiquer l’autosoin.
  •  Gestion de stress par les ressentis : 
    – Reconnaissance du rôle des émotions et leur lien avec nos besoins fondamentaux. 
  • Bilan et évaluation : réflexion collective sur les objectifs atteints et évaluation du dispositif de formation

Modalités pédagogiques

  • Alternance des modalités de travail (collectives, individuelles et en groupes), mise en place d’activités ludo-pédagogiques ;
  • Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction
  • Des outils numériques collaboratifs (Padlet, Genialy,Digipad), utilisation de ZOOM pour les classes virtuelles,
  • Pour les dispositifs à distance, les stagiaires recevront un livret de formation regroupant toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur formation : calendrier, modalités de travail, contacts, liens de connexion (utilisation de ZOOM pour les classes virtuelles) , etc… ·
  • Pour chaque dispositif, un référent pédagogique, administratif sont identifiés, dans le cadre des dispositifs hybrides, s’ajoute un référent technique.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (Bingo, Q sort, mots croisés, flash cards, jeu des enveloppes, travaux de groupes, jeux de loto, questionnaire ( Vrai / faux, QCM…)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Jackie SPENCER 
Formatrice et coach certifiée, thérapeute spécialisée dans l’accompagnement des personnes souffrants de fibromyalgie et de douleurs chroniques, de stress et d’anxiété. J’accompagne des personnes en individuel et parfois en groupe depuis 9 ans et je souhaite mettre des outils et des techniques à la disposition des enseignants pour prévenir et gérer le stress. Mes formations dans le domaine de l’Intelligence Emotionnelle pour les cycles 1,2 et 3 m’ont permis de développer de nombreux outils adaptés au enfants de 5 à 12 ans. https://www.lapproche3d.com/ https://jackiespencer.fr/
Qualifications :
Neurosciences : Neuro-cognitivism parcours certifiant des fondamentaux. INC, Bruxelles, Belgique.
Coaching individuel et coaching d’équipe – approche systémique parcours long certifiant, Médiat Coach, Paris.
Relaxation intégrative, Symbiofi, Lomme
Communication non violente : cursus de 60 heures

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024

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