La coéducation en maternelle : Construire un environnement bienveillant pour l'épanouissement de l'enfant

Découvrez les clés pour créer un lien solide et harmonieux entre les familles, les enfants et les enseignants dès l’entrée en petite section de maternelle. Apprenez comment bâtir une relation de confiance et de respect mutuel pour assurer une année scolaire sereine et épanouissante pour tous.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :

  • Mettre en place des actions favorisant le développement de la confiance avec les familles et de la coéducation, au service du bien-être de l’enfant de maternelle.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Mener un entretien de parent dans la confiance.
  • Penser et organiser une rentrée passerelle.
  • Utiliser les bases de l’écoute active et bienveillante.

Contenus

Journée 1

  • Activité d’accueil brise glace
  • Origine, définition et enjeux de la coéducation
  • Notions de développement de l’enfant / apports théoriques et pédagogiques
  • La place des représentations familiales dans la relation
  • Techniques de communication
  • Techniques d’écoute bienveillante
  • Mise en projet pour le 2ème jour: comment organiser une 1ère rentrée?

 

Journée 2

  • Activité d’accueil brise glace
  • Retour sur le jour 1, questions
  • Exemples de rentrée, échanges de pratiques, retour d’expériences, mise en projet
  • Outils pratiques d’accueil, d’information et de dialogue
  • Fiches pratiques d’organisation de rentrée d’événements et manifestations
  • Fiches pratiques d’organisation des rencontres
  • Bilan, évaluation

Modalités pédagogiques

  • Evaluation en amont et recueil des besoins.
  • Alternance d’apports théoriques, de mise en situation et de réflexion individuelle et de groupe.
  • Vidéos.
  • Temps d’analyse de pratique.
  • Organisation d’une rentrée passerelle en petite section en groupe.
  • Création d’un livret d’accueil.
  • Mise en projet individuelle.
  • Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, la formatrice évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (Photos de projets construits lors de la formation, Ecrit d’évaluation en fin de formation..)
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.

Formatrice

Marie DECOTTIGNIES est enseignante et chef d’établissement, ayant plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation. Elle est formée en communication non violente, pratiques préventives et restauratives, ainsi qu’en psychopédagogie et en psychothérapies et philosophies appliquées à l’école européenne. Cette professionnelle passionnée est prête à partager ses compétences et son expertise pour offrir à vos élèves une expérience éducative exceptionnelle.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024