Comment mettre en place la différenciation au sein de sa classe tout en gardant des objectifs ambitieux pour chaque élève ? (cycles 2 et 3)

Nous accueillons dans nos classes des élèves qui fonctionnent différemment. C’est aujourd’hui une réalité que nous ne pouvons plus négliger et qui peut nous mettre en difficulté. Mettre en place la différenciation au sein de sa classe dans les apprentissages est une nécessité afin d’offrir à chaque élève un apprentissage qui lui convient le mieux, tout en gardant des objectifs communs et ambitieux pour l’ensemble des élèves. Les outils proposés permettront de (re)placer l’élève acteur de ses apprentissages, de répondre au mieux aux besoins de chacun tout en veillant à maintenir un niveau de cohésion au sein de groupe classe.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :

  • Mettre en place des outils de différenciation dans les apprentissages au sein de sa classe afin de répondre aux besoins divers des élèves tout en veillant à garder une cohésion au sein de son groupe classe.

Objectif pédagogique

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Maîtriser des outils concrets pour mettre en œuvre la différenciation en classe.

Contenus

Jour 1 (3 heures – Distanciel) : Fondements théoriques

  •  · Accueil participatif : Introduction interactive aux objectifs et à la structure de la formation.
  • Concept de différenciation : Harmonisation des représentations initiales et apports de la recherche.
  • Clarification des concepts clés : Diversification, remédiation, individualisation, et personnalisation.
  • Différenciation et approches innovantes : Exploration des intelligences multiples et biotypes des neurosciences avec une analyse critique des dernières recherches.

Jour 2 (6 heures – Présentiel) : Application pratique 

Mise en pratique de la différenciation : Techniques pour planifier des activités différenciées directement applicables en classe.
 – Plans de travail et tableaux d’enrichissement : Outils pour organiser et différencier les travaux à domicile.
Techniques de mémorisation : Utilisation de rouleaux à graffiti, cartes dominos, et cartes flash.
Personnalisation de l’apprentissage : Mise en place de bilans de période et centres d’autonomie.
– Différenciation spécifique : Approches ciblées pour les mathématiques et la langue française.
– Ateliers sur les intelligences multiples : Création d’activités adaptées à différents types d’intelligences.

Jour 3 (3 heures – Distanciel) : Évaluation et feedback 

  • Temps 1 : Échange en deux sous-groupes (CE1-CE2 et CM1-CM2) sur les activités vécues, avec une grille d’analyse.
  • Temps 2 : Feedback et évaluation des stagiaires entre pairs, facilitation de l’intégration des apprentissages et partage des meilleures pratiques.

Modalités pédagogiques

  • Evaluation en amont et recueil des besoins.
  • Alternance d’activités en collectif, individuel et sous-groupes.
  • Activités concrètes à mettre en place au sein de sa classe.
  • Utilisation de Zoom pour les demi-journées en distanciel.
  • Dropbox de la formation avec tous les outils expérimentés.
  • Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (chaque stagiaire vivra 3 activités concrètes et mettra en place un dispositif de différenciation pour lesquels il fera une analyse réflexive.)
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.

Formateur

Christophe VANDERROOST, formateur indépendant, instituteur primaire,  Mémoire à l’École Supérieure de Pédagogie de Bruxelles sur la différenciation dans les apprentissages.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024

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