La classe renversée

innovation pédagogique par le changement de posture : je passe à l’action !

Innovons par le changement de posture. L’élève devient professeur, le professeur est l’apprenant : de l’expérience en formation à la réalisation en classe.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de mettre en place la classe renversée dans sa pratique professionnelle.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Définir la classe renversée
  • Intégrer/ mettre en œuvre la classe renversée dans sa pratique pédagogique en participant à un projet pédagogique
  • Evaluer les compétences développées en classe renversée

Contenus

Matin :

  • Définir la classe renversée
  • Intégrer/ mettre en œuvre la classe renversée dans sa pratique pédagogique en participant à un projet pédagogique
  •  Accompagner les élèves dans la classe renversée
  • Evaluer les compétences développées en classe renversée


Après midi :

  • Mise en place d’un projet «  j’expérimente la classe renversée en classe » Elaborer un séance en intégrant la classe renversée ( objectifs/ mise en œuvre)
  • Création d’outils pour accompagner l’élèves
  •  Evaluation des compétences en classe inversée
  • Réflexion sur la communication de son expérimentation, retour d’expérience ( modalités )
  • Bilan, évaluation des objectifs

Modalités pédagogiques

  • Jeu des enveloppes – Photo langage
  • Réalisation d’une production en apprentissage renversé de façon décontextualisé , sur un domaine autre que de l’enseignement (en équipe)
  • Utilisation des logiciels en binôme pour aider à mutualiser
  • Conduite de projet-élaboration d’une stratégie
  • Création d’outils en équipe pour suivre la progression des élèves
  • Présentation orale écoute active des projets (chapeau de Bono par exemple- attribution de rôles chez les observateurs)

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Enseignante, professeure Agrégée de Sciences de la vie et de la Terre, Mme Amélie DURANEL développe en classe des outils favorisant la créativité et le travail coopératif, Co-fondatrice du laboratoire d’innovation pédagogique de l’Ensemble Baudimont à ARRAS. Les échanges avec Jean-Charles CAILLIEZ de l’UCL ont nourri les expérimentations de la classe renversée.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023