Oser la classe flexible dans toutes les disciplines

Réinventez votre espace classe (Collège/Lycée)

Nés dans l’ère du numérique, les élèves d’aujourd’hui ont besoin de bouger. Ils se déconcentrent rapidement. Adoptons nos pratiques en tenant compte de ces indicateurs et libérons notre espace classe en instaurant un climat de classe propice aux apprentissages. Laissons place à la classe flexible.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectifs professionnels

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de créer une classe flexible et l’animer en tenant compte des besoins des élèves de l’enseignant, d’un budget établissement.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  •  Identifier les points positifs, négatifs de cette nouvelle pratique pour progresser
  • Créer une charte de vie, créer une feuille de route et une de suivi des compétences par apprenant
  • Animer sa classe dans son nouvel espace : Créer des scénarios, évaluer, accompagner

Contenus

Journée 1 – 6h00 en présentiel :

Matin :

  • Accueil, retour sur le questionnaire de besoins
  • Inventaires de pratiques professionnelles
  •  Comprendre le concept de la classe flexible (apport)
    En groupe :
    – Travail sur les représentations de la classe flexible
    – Budgétiser une classe flexible selon 4 hypothèses
    – Découvrir et tester de nouveaux outils numériques.


Après-midi :

  • Retour sur la matinée
  • En groupe :
  •  Pratiquer la classe flexible
  • Créer une charte de vie
  • Accompagner les élèves en classe flexible, productions de grilles d’évaluation
  • Tester les outils
  •  Evaluation du travail de groupe, analyse des outils créés
  • Mise en projet

 

Journée 2 – 2H00 en distanciel :

  • Adapter la charte de vie avec la classe choisie en classe flexible et déposer sur le PADLET
  •  Tester les nouveaux outils numériques en situation de classe
  • Proposer un aménagement de votre classe flexible dans votre Etablissement
  • Consigne pour la J3 : venir avec une séance complète, pour une mise en situation en classe flexible


Journée 4 – 6H00 en présentiel :

Matin :

  • Rappel des pré-requis de la classe flexible
  • Recensement des ressentis, enseignants/stagiaires
  • Animer une séance pour une classe dans l’espace classe flexible :
  • Par discipline, présentation d’une animation de séance en classe flexible
  • Observation et analyse réflexive des situations présentées

 

Après-midi :

  • Activité de relance :quizz en ligne
  •  Communiquer aux élèves, parents, collègues
  • Brainstorming et apports
  • En groupe :
  • Recherche de projets à mettre en place en situation de classe (grand pral, chef d’œuvre, projets de classe, d’établissement…)
  • Synthèse de la journée
  • Mise en projet

 

Journée 5 – 2h00 en distanciel :

  • Présenter le Projet retenu (feuille de route, cheminement, évaluations, critères…) pour mise en situation en classe flexible
  •  Bilan et évaluation des objectifs

Modalités pédagogiques

  •  Learning by doing , scénarios : l’enseignant-stagiaire prend le rôle de l’élève pour comprendre l’intérêt de la classe flexible
  • Travail en groupe et mise en commun avec briefing
  •  Productions de groupes, échanges, évaluations

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation ( quizz, QCM, productions individuelles, productions collectives, briefing )
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrices

Enseignante en Economie Gestions en lycée professionnel, Mme Christine SAINTENOY pratique la classe flexible. Titulaire du titre de formateurs elle intervient en formation initiale et continue des enseignants, en particulier sur les TICE. Enseignante en Economie Gestions en lycée professionnel, Mme Cristelle SCUSSAT pratique la classe flexible avec les classes de 1ère et de Terminale STMG, elle intervient en formation continue des enseignants à l’IFP.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

  •  Responsable de formation continue 2nd degré : Marie-Agnès LE CORVIC
  •  Assistante : Cécile LOBRY

Date de publication

12 juin 2023

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