Parler en public ça s'apprend au collège et au lycée

Les élèves sont amenés à faire des exposés, parler devant un jury, se présenter lors des entretiens mais comment les aider à gagner en confiance ? Cette formation permet de s’outiller afin de proposer des activités progressives et ludiques tout au long de l’année.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de mener des ateliers et activités pour accompagner les élèves dans la prise de parole devant un public.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Construire une grille d’indicateurs de la prise de parole en public pour accompagner les élèves de façon précise
  • Connaître des techniques pour aider les élèves à gérer le trac
  • S’approprier des activités afin de les proposer en classe

Contenus

Matin :

  •  Ice breaker « tous ensemble » pour se sentir à l’aise dans le groupe
  • Fixer un cadre sécurisant pour pouvoir s’entrainer (cadre construit à travers une activité de prise de parole)
  •  Tu nous emmènes en bateau ! Activité en trinôme pour prendre la parole devant les autres
  • Réflexion en binôme autour de cette activité et remontée des questions et attentes
  •  C’est quoi être « bon à l’oral » ? Compréhension des blocages et construction d’une grille d’indicateurs à partir de la première expérimentation et / ou de supports vidéo

 

Après-midi :

  • Maîtriser ses gestes et exercer son corps et sa voix, activités de groupe et en binôme
  • Convaincre en 6 points, parler pour convaincre
  • Être marquant, l’accroche, la conclusion, l’utilisation du VAKOG
  • Avec et sans supports, utiliser des supports à bon escient
  • Activités courtes variées et ludiques pour la classe, la boîte à idées
  • Bilan de formation et évaluation des objectifs

Modalités pédagogiques

  •  Expérimenter pour soi afin de s’approprier les techniques
  • Observer des prises de parole et faire un feedback constructif
  • Elaborer une grille de critères en groupe

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnement, reformulation, feedback)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Depuis 7 ans, Jackie SPENCER anime un atelier sur la prise de parole en public pour les étudiants en première année à l’IESEG. Cette expérience lui a permis d’identifier les activités qui motivent et qui plaisent aux étudiants. Coach certifiée (parcours long 20 mois) – coaching individuel et coaching d’équipe, Médiat Coach, Paris, elle accompagne des clients dont la problématique est la prise de parole en public. Formatrice, elle intervient à l’IFP dans le cadre de la formation des enseignants du 1er et du 2nd degrés.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023

Autres formations