J'écris, tu écris, nous écrivons... en cycle 3

Découvrez ou redécouvrez comment engager nos élèves dans des projets d’écritures motivants. Une formation qui répond à vos besoins d’enseignant avec des propositions de pratiques innovantes ainsi que des outils facilitant la démarche d’écriture et répondant aux besoins de tous les élèves.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :

  • Mettre en oeuvre un projet d’écriture peut importe les besoins de leurs élèves.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • S’approprier de façon pertinente les outils facilitant la rédaction d’un texte et sa révision.
  • Concevoir des situations pédagogiques déclenchant le plaisir et l’envie d’écrire.

Contenus

Temps 1 : Distanciel synchrone – 2h

  • Prise de contact et de besoins
  • Réflexion autour des écrits au cycle 2
  • Entrée dans un projet d’écriture longue

Temps 2 : Distanciel synchrone – 2h 

  • Pratique du DRAS : écrire pour améliorer son écriture.
  • Outils orthographiques et lexicaux
  • Lancement en projet

 

Temps 3 : Présentiel – 6 h 

  • L’écriture créative, supports.
  • Boite à outils d’élèves
  • Elaboration du projet de chacun 
  • Outils numériques au service de la création et de la différenciation.

Temps 4 : Distanciel synchrone – 2h

  • Partage des outils et projets créés, échange de pratiques autour des projets.

Modalités pédagogiques

  • Evaluation en amont et recueil des besoins.
  • Apports didactiques et apports d’outils.
  • Démarche de projets.
  • Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, la formatrice évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (production individuelle ou collective).
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.

Formatrice

Laurène DELATTRE, Enseignante au cycle 3 depuis 15 ans. Titre de formateur,  DU en neurosciences.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024