La construction du nombre en maternelle

Réveillez la curiosité mathématique de vos élèves grâce à cette formation sur la pédagogie du nombre au cycle 1. Venez explorer de nouvelles approches pédagogiques pour actualiser vos connaissances et redynamiser votre enseignement. Une expérience enrichissante pour vous et vos élèves !

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseigner au cycle 1

Objectif professionnel

  • A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de concevoir des séquences d’apprentissage intégrant le jeu et la résolution de problèmes à l’aide de manipulations réelles.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Connaître les processus d’apprentissage de la notion de quantité
  • Identifier les obstacles à la construction du nombre
  • Connaître les stratégies d’apprentissage permettant d’anticiper les difficultés et d’y remédier

Contenus

Temps 1 : module asynchrone- 3 heures (travail personnel)

  • Définition du concept de nombre
  • Comment se construit le concept de nombre ?
  • Les procédures de dénombrement
  •  La procédure de comptage
  • Les 5 principes du dénombrement par comptage
  • Les obstacles à la construction du nombre

 

Temps 2 : présentiel- 6 heures

  • Icebreaker pour constituer le groupe + retour sur le module
  •  Comment éviter les obstacles à la construction du nombre ?
  • Vers une pédagogie du nombre
  • Eléments de progressions pour construire le nombre tout au long du cycle 1
  • Les rituels mathématiques
  • Découvrir la malette copirelem
  • Mise en projet pour la journée 2

 

Temps 3 : présentiel- 6 heures

  • Retour sur les expérimentations mises en place pendant l’intersession
  • Les processus cognitifs en jeu dans les nombres et les calculs
  • Le matériel privilégiant les représentations mentales du nombre
  • Les jeux au service de la construction du nombre.
  • Les situations problèmes en maternelle
  • Innover en mathématiques

Modalités pédagogiques

  • Alternance de temps d’apports, activités ludopédagogiques, travaux de groupes et ateliers de manipulation.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation ( QCM)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Maud AGASSE est une enseignante qualifiée en maternelle depuis 15 ans, également formatrice. Elle a développé une expertise dans la pédagogie du nombre au cycle 1 grâce à ses recherches, formations et pratiques de classe. Elle est constamment à la recherche de nouvelles façons d’améliorer son enseignement pour mieux répondre aux besoins de ses élèves.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023

Autres formations