Évoluer par la formation continue-Professeur des écoles > Réformes PE > La construction du nombre en maternelle
La construction du nombre en maternelle
Cette formation vous permettra d’actualiser vos connaissances concernant la pédagogie du nombre au cycle 1 tout en revisitant vos pratiques pour innover en mathématiques.
INFORMATIONS
- HDF-2022-01002
- 11/01/23 - 25/01/23 - 29/03/23
- J1 : 9h-12h (Distanciel)
- J2 et J3 : 9h-12h / 13h30-16h30 (Présentiel)
- 15 heures
- Hauts-de-France
- Enseignants au cycle 1
- IFP Arras - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Enseigner au cycle 1.
Objectifs
- Connaître les processus d’apprentissage de la notion de quantité
- Identifier les obstacles à la construction du nombre
- Connaître les stratégies d’apprentissage permettant d’anticiper les difficultés et d’y remédier
Contenus
Journée 1 : 3 heures en distanciel
- Définition du concept de nombre
- Comment se construit le concept de nombre ?
- Les procédures de dénombrement
- La procédure de comptage
- Les 5 principes du dénombrement par comptage
- Les obstacles à la construction du nombre
Journée 2 : 6 heures en présentiel
- Icebreaker pour constituer le groupe + retour sur le module
- Comment éviter les obstacles à la construction du nombre ?
- Vers une pédagogie du nombre
- Eléments de progressions pour construire le nombre tout au long du cycle 1
- Les rituels mathématiques
- Découvrir la malette copirelem
- Mise en projet pour la journée 2
Journée 3 : 6 heures en présentiel - Retour sur les expérimentations mises en place pendant l’intersession
- Les processus cognitifs en jeu dans les nombres et les calculs
- La matériel privilégiant les représentations mentales du nombre
- Les jeux au service de la construction du nombre.
- Les situations problèmes en maternelle
- Innover en mathématiques
Modalités pédagogiques
Alternance de temps d’apports, activités ludopédagogiques, travaux de groupes et ateliers de manipulation.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM, production individuelle, production collective)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Maud AGASSE est enseignante en maternelle depuis 14 ans. Ses recherches, ses formations et sa pratique de classe lui ont permis de développer une expertise dans le domaine de la pédagogie du nombre au cycle 1.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.