Développer les compétences orales de nos élèves, ça continue au cycle 3

Et si « bien » parler pouvait s’enseigner. Les enjeux du langage oral sont essentiels : maitriser sa pensée dans l’action, apprendre à parler avec et sans supports visuels, capter l’attention…

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseignants en cycle 3

Objectif professionnel

  • A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de concevoir des situations d’apprentissage répondant aux conduites discursives de l’oral.

Objectif pédagogique

  • Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à élaborer une grille d’évaluation des compétences de l’oral.

Contenus

  • Les composantes de l’oral au cycle 3
  • Le lien oral-écrit au cycle 3 et les conduites discursives
  • Découverte de situations pédagogiques où l’oral est objet d’apprentissage autour des 4 compétences de l’oral au cycle 3 : s’exprimer à l’oral, écouter pour comprendre l’oral, l’oral d’élaboration et l’oral dans les disciplines
  • Apports d’éléments pour concevoir une évaluation de l’oral par compétences : les échelles descriptives
  • Mise en pratique : élaboration de grilles d’évaluation des élèves des compétences de l’oral

Modalités pédagogiques

  •  Forum d’activités notamment numériques à découvrir en lien avec les compétences de l’oral au cycle 3.
  •  Co-construction d’outils visant le développement des compétences de l’oral et leur évaluation.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (productions collectives)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Laurène DELATTRE est enseignante en 1er degré et formée à la pratique de la maitrise de la langue au 1er degré. Formatrice à l’IFP, elle partage son expertise dans ce domaine dans le cadre de la formation continue des enseignants.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023

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