Enseigner en classe multi-niveaux
en cycles 2 et 3

Découvrez les stratégies efficaces pour gérer harmonieusement une classe multi-niveaux et favoriser l’inclusion de tous les élèves dans un environnement d’apprentissage stimulant !

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Mettre en œuvre des stratégies efficaces pour gérer une classe présentant des niveaux d’apprentissage variés, en favorisant l’inclusion et le progrès de tous les élèves.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Adapter les contenus et les méthodes pédagogiques en fonction des besoins spécifiques des élèves à différents niveaux.
  • Mettre en œuvre des stratégies différenciées pour assurer l’inclusion et la participation de tous les élèves, en favorisant la réussite et le développement personnel de chacun.
  • Utiliser efficacement la gestion de classe pour créer un environnement d’apprentissage positif et sécurisant pour tous les élèves et collaborer avec d’autres enseignants et professionnels de l’éducation pour travailler en 1/2 groupe dans un contexte multi-niveaux..

Contenus

Session 1 : en Présentiel

  • Accueil et présentation de la journée
      -Introduction et organisation de la journée.
  • Mieux se connaître
    – Jeu de présentation. 
    – Synthèse des attentes des stagiaires, basée sur les réponses au questionnaire préalable, et définition des enjeux communs au groupe. ·
    -Présentation détaillée du déroulé et des objectifs de la formation.
  • Enseigner dans une classe multiniveau : Quels enjeux ?
    – Discussion sur les défis spécifiques liés à l’enseignement dans des classes multiniveaux. · – Exploration des textes officiels relatifs aux classes multiniveaux.
  • Une organisation spécifique
    – Stratégies pour développer l’autonomie des élèves.
    – Techniques pour organiser des groupes d’élèves et différencier l’enseignement.
    Conseils pour l’organisation spatiale de la classe.
  • Bilan de fin de journée ·
    – Fiche de progression et d’évaluation. 
    – Défis personnels à relever pour la prochaine session en visioconférence


Session en Autonomie : Distanciel asynchrone
·
Chaque stagiaire travaille en autonomie et partage avec le formateur son expérience liée à la formation, incluant des vidéos et/ou photos.

Session 2 : distanciel synchrone – 2 Heures

  • Réflexion individuelle et tour de parole
    · Évaluation personnelle : « Où en suis-je depuis la journée en présentielle ? » 
    – Échanges sur les expérimentations réalisées en classe. 
  • Temps d’échanges d’expériences
    – Partage des activités testées et identification des obstacles.
    – Réponses à des questions clés pour améliorer la pratique :
        – « Qu’est-ce qui vous plaît dans cette nouvelle démarche pédagogique ? »
        – « Quels sont les freins rencontrés ? » ·
  • Discussion sur les attentes et prolongements 
    – Possibilité de prolongements, mise en place d’un Padlet pour partager des ressources et continuer les échanges.
  • Bilan de Fin de Formation 
  • Récapitulatif des apprentissages et évaluation de la formation.

Modalités pédagogiques

  • Evaluation en amont et recueil des besoins
  • Approche interactive et participative
  • Activités de réflexion individuelle et collective
  • Contenu de formation adapté selon les besoins spécifiques des participants 
  • Supports numériques et ressources complémentaires
  • Evaluation formative – Feedback constructif
  • Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction ·

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation  (des photos serviront à documenter les pratiques pédagogiques mises en place)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formateur

Gaëtan MACLE, Enseignant depuis 2008 en cycle1, cycle 2 et cycle 3 , pratique les échecs à titre personnelle depuis le lycée, pratique le chess-boxing, pratique les échecs en classe de la GS au CM2 depuis 2019.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024