« Plume en fête : ateliers d’écriture créative et collaborative pour ses élèves » cycles 2 et 3

Faire écrire ses élèves … Oui … mais comment ? Et les corrections ? Et comment les motiver à écrire ? Lors de cette formation, vous serez invité.e à vivre des ateliers d’écriture que vous pourrez réinvestir dans votre classe avec vos élèves. Motivation, créativité, collaboration, légèreté, diversité … sont les mots qui animeront cette formation !

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • fournir aux enseignants des outils et des méthodes pour intégrer l’écriture de manière créative et collaborative dans leurs cours, afin de stimuler la motivation des élèves et de favoriser leur expression personnelle.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  •  Vivre des activités d’écriture et les adapter au niveau année 
  • Se mettre en projet pour faire vivre au moins 5 activités d’écriture à leurs élèves entre les deux rencontres
  • Renforcer les compétences des enseignants dans la conception et la mise en œuvre d’activités d’écriture créative et collaborative tenant compte de leur niveau d’année.

Contenus

JOUR 1 : Formation en Présentiel (6 heures)

Lors de cette première journée intensive de formation, nous offrons aux stagiaires une immersion complète dans l’art de l’écriture à travers 20 ateliers d’écriture dynamiques. Chaque atelier est conçu pour stimuler la créativité et renforcer les compétences rédactionnelles des participants. En plus de la pratique d’écriture, des périodes de réflexivité sont intégrées au programme. Ces moments permettront aux stagiaires de penser à l’application pratique des ateliers :

  • Ajustements nécessaires : Optimisation des ateliers selon les besoins. 
  • Modifications des consignes : Adaptation pour une meilleure compréhension et efficacité.
  • Préparation du matériel : Identification et organisation des ressources nécessaires.


JOUR 2 : Formation à Distance (3 heures)


La session en ligne se déroulera en deux temps principaux, permettant une interaction continue et un retour constructif sur les expériences vécues durant la première journée : 

  • Temps 1 : Échanges en deux sous-groupes selon les niveaux d’enseignement (CE1-CE2 et CM1-CM2). Cette configuration facilite des discussions ciblées sur les activités réalisées et leur adaptation future.
  • Temps 2 : Session de feedback où les stagiaires auront l’occasion de partager leurs impressions et d’évaluer la formation.

Modalités pédagogiques

  • Evaluation en amont et recueil des besoins
  • Ateliers interactifs
  • Apprentissage actif
  • Des échanges en sous-groupes
  • Feedback collectif
  • Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction ·

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, les formateurs évalueront les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation  (Chaque stagiaire devra vivre avec ses élèves au moins 5 activités d’écriture et en réaliser une analyse réflexive sur base d’une grille d’auto-évaluation. Cette analyse sera présentée à ses paris et au formateur lors du temps 2 de la matinée en visio)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formateurs

Sabrina BAILLIEZ  et Christophe VANDERROOST, Formateurs indépendants, enseignants primaires, certifiée Journal Créatif.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024

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