Évoluer par la formation continue-Professeurs des collèges Lycées > Savoirs disciplinaires > Différencier sa pédagogie en espagnol
Différencier sa pédagogie en espagnol
Notre contexte d’enseignement au collège, lycée nous amène à être confrontés à des profils d’élèves variés au sein d’un même groupe classe. La formation proposera des outils pour prendre en compte cette réalité.
INFORMATIONS
- HDF-2022-01472
- 03/02/23
- 9h-12h / 13h30-16h30
- 6 heures
- Hauts-de-France
- Professeurs des Collèges et Lycées
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.
Objectifs
- Analyser les situations problèmes rencontrées en cours d’espagnol
- Identifier les différentes modalités de différenciation
- Co-construire des séquences incluant de la différenciation
Contenus
- Apports théoriques sur la gestion de l’hétérogénéité
- Contextualisation, attentes du cadre institutionnel, la différenciation pédagogique
- L’élaboration d’une séquence qui prend en compte la différenciation
- Exercices de mise en œuvre et analyse réflexive
- Co-construction de séquence pédagogique qui prend en compte la différenciation
- Mise en commun, échange et synthèse
Modalités pédagogiques
- Apports
- Co-construction entre pairs
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnement, reformulation, feedback, production collective)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formateur
Benjamin DEMOLIN est enseignant en espagnol et pilote disciplinaire, en lien avec le corps d’inspection. Il intervient en formation initiale et continue auprès de enseignants en espagnol.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY