Débuter et s'outiller pour une rentrée sereine

En cette rentrée 2024-205, vous avez accepté la mission de suppléant, vous entrez dans le métier d’enseignant, vous vous posez de nombreuses questions tant sur les manières de préparer et de mettre entre œuvre vos séquences et vos séances, d’utiliser les outils numériques que sur les manières d’être maître à bord dans la classe… 
Cette formation vous permettra de vous outiller pour une rentrée sereine dans votre organisation, dans la gestion de vos classes, dans la construction de votre posture professionnelle. 

INFORMATIONS

Pré-requis

  • Aucun.

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :

  • Démarrer l’année scolaire 2024-2025 ajustée au référentiel de compétences métier.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • S’informer sur les programmes, les réformes en cours, se repérer dans les ressources.
  • Apprendre à s’organiser, planifier, préparer son travail en amont et en aval des cours dispensés en classe.
  • Être outillé afin de développer les gestes professionnels, adopter une posture éthique face aux situations de communication.

Contenus

Deux journées conçues pour reprendre les fondamentaux pour enseigner, outiller les enseignants pour une rentrée sereine.

Lundi 26 août 2024, en présentiel sur le site de LILLE – 6 heures :

Objectif : reprendre les indispensables didactiques et pédagogiques pour une rentrée sereine.

 Matin : Colombe MERLEN 

  • Accueil.
  • Retour sur le recueil des besoins.
  • Retour sur le cadre réglementaire, analyse réflexive de ses pratiques autour de :
    • L’accueil des élèves :
      • Fiches outils.
      • Chartes.
    • Construire son cours :
      • Compréhension des BO.
      • Mise en parallèle avec le référentiel métier de l’enseignant autour de la maîtrise des savoirs enseignés.
      • Construire son cours au sein d’une programmation.
    • Répondre aux attendus réglementaires :
      • Compléter son cahier de texte.
      • Préparer les premières rencontres avec les familles.
      • Collaborer au sein de son équipe- Analyse de pratiques.


Mardi 27 août 2024, en présentiel sur le site de LILLE – 6 heures

Objectif : reprendre les indispensables didactiques, pédagogiques pour une rentrée sereine et l’analyse réflexive des situations de communication.

Mardi 27 août Matin : Colombe MERLEN  

  • Retour sur les pratiques : analyse et propositions de remédiation pour démarrer l’année scolaire.
  • La différenciation, les paramètres :
    • Les consignes.
    • Le corpus documentaire.
    • L’organisation de la classe.
    • Les outils, les supports.
  • L’évaluation au service des apprentissages :
    • Prise en compte des différentes modalités d’évaluation (diagnostiques, formatives, sommatives, certificatives).


Lundi 26 août  et mardi 27 août après – midis  : alternance de 2 ateliers

Blandine QUELDERIE   : 

  • Auto-positionnement sur les usages des outils numériques :
    • En classe avec les élèves.
    • Sur l’ENT de l’établissement.
    • Avec les collègues pour coopérer.
  • Analyse réflexive des bons usages :
    • Ecole Direct ou autre.
    • Les ressources institutionnelles.
    • L’utilisation des logiciels.
  • Mettre à profit les outils numériques au service de l’évaluation :
    • En lien avec l’intervention de Colombe MARLEN, en J2 : appropriation et mise en projet.


Marie-Agnès LE CORVIC 

  • Poser le cadre de cette séance d’analyse de pratiques de situations éducatives.
  • Auto-positionnement sur l’autorité et la gestion de classe.
  • Analyse de situations.
  • Poser les indispensables pour bien démarrer l’année.
  • Evaluation et bilan de la session.

Modalités pédagogiques

  • Apports.
  • Travail en groupe : analyse de pratiques des situations éducatives, co-construction.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnaire, production collective).
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
  • Pour les dispositifs à distance, les stagiaires recevront un livret de formation regroupant toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur formation : calendrier, modalités de travail, contacts, liens de connexion (utilisation de ZOOM pour les classes virtuelles), etc.
  • Pour chaque dispositif, un référent pédagogique, administratif sont identifiés, dans le cadre des dispositifs hybrides, s’ajoute un référent technique.

Formateur

Colombe MERLEN
Marie-Agnès LE CORVIC
Blandine QUELDERIE

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024