Formation des maîtres suppléants
de l'enseignement privé en philosophie

Vous avez accepté la mission de maître suppléant en philosophie, cette formation vous permettra de répondre aux questions que vous vous posez sur les attendus tant sur le plan didactique que sur le plan pédagogique, et sur les recommandations pour votre discipline au niveau académique et national.

INFORMATIONS

Pré-requis

  • Aucun.

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :

  • Construire et mettre en œuvre un cours de philosophie alimenté par les auteurs de référence mais également par des exemples précis et l’utilisation de ressources scientifiques, historiques, artistiques.
  • Concevoir, maîtriser et mettre en œuvre des évaluations adaptées aux profils des élèves et aux exigences des épreuves de philosophie du tronc commun en terminale.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Connaître les attendus fondamentaux du cours de philosophie.
  • Mettre en commun les pratiques et acquérir les fondements de la progression et de la mise en œuvre du cours de philosophie.
  • Construire des séances de philosophie en s’appropriant les éléments du programme en vigueur ainsi que les recommandations nationales et académiques.

Contenus

Module 1

  • 09h-12h : Jérôme DESSAINT. Construire le cours de philosophie, les fondamentaux : animation, progression, construction des séquences.
  • 13h30-16h30 : Jean HEDIN. Construire le cours de philosophie, les fondamentaux : usage des textes et explication des textes, lecture suivie d’une œuvre au sein du cours de philosophie. Intervenant : Jean HEDIN.


Module 2

  • 15h30 – 17h. Session de 1h30 en distanciel : Delphine DEMOULIN. Construire le cours de philosophie, les fondamentaux : le vocabulaire et l’usage des concepts, l’usage des repères, la problématisation.


Module 3

  • 15h30-17h. Session de 1H30 en distanciel : Delphine DEMOULIN. Construire le cours de philosophie, les fondamentaux : l’usage des repères, la problématisation.


Module 4

  • 15h30 – 17h. Session de 1h30 en distanciel : Jean HEDIN. Les bonnes pratiques de philosophie en terminale générale et technologique : évaluation et méthodes (exercices du baccalauréat). Construire le cours avec des références scientifiques.

 
Module 5

  • 13h30-16h30. Session de 3h en distanciel : Marie-Hélène MINNE. L’évaluation en philosophie et les méthodes.


Module 6

  • 15h30 – 17h. Session de 1h30 en distanciel : Marie-Hélène MINNE. Construire le cours avec des œuvres d’art, susciter l’intérêt des élèves. Bilan de la formation. Intervenante : Marie-Hélène MINNE.
    1.  

Modalités pédagogiques

  • Apports.
  • Travaux de groupes.
  • Analyse de pratiques.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (questionnaire).
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
  • Pour les dispositifs à distance, les stagiaires recevront un livret de formation regroupant toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur formation : calendrier, modalités de travail, contacts, liens de connexion (utilisation de ZOOM pour les classes virtuelles), etc.
  • Pour chaque dispositif, un référent pédagogique, administratif sont identifiés ; dans le cadre des dispositifs hybrides, s’ajoute un référent technique.

Formateurs

Jérôme DESSAINT – professeur certifié de philosophie ; responsable de formation des professeurs stagiaires lauréats de concours pour l’IFP Hauts-de-France ; pilote disciplinaire de philosophie pour l’IFP. Formateur intervenant dans le dispositif de préparation de l’admissibilité au CAER philosophie. En charge du pilotage de la formation nationale Enseigner la philosophie en lycée professionnel ; professeur participant au plan académique de formation sur invitation et recommandation de l’IA-IPR de la discipline pour l’académie de Lille.

Marie-Hélène MINNE, Delphine DEMOULIN, Jean HEDIN – professeurs certifiés de philosophie ; formateurs intervenants dans le dispositif de formation des lauréats CAFEP et CAER pour la philosophie (mutualisation nationale) ; formatrice intervenante dans le dispositif des délégués et maîtres auxiliaires en philosophie ; professeurs participant au plan académique de formation sur invitation et recommandation de l’IA-IPR de la discipline pour l’académie de Lille.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024

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