Se former pour accompagner efficacement un étudiant M1PLC en SOPA

(Stage d’Observation et de Pratique Accompagnée)

Dans le cadre de la formation en Master MEEF vous avez accepté la mission de tuteur d’un étudiant M1 PLC en stage SOPA cette formation vous permettra d’assurer le suivi du tutoré tout au long de son stage. 

INFORMATIONS

Pré-requis

  • Être tuteur d’un étudiant en SOPA.

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :

  • Tutorer l’enseignant stagiaire dans le cadre du stage SOPA (Stage d’Observation et de Pratique Accompagnée).

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Connaître la mission et le rôle du tuteur de l’étudiant stagiaire : cadrage institutionnel.
  • S’approprier des outils pour accompagner son stagiaire tout au long de son parcours.
  • Conduire un entretien avec le stagiaire et rédiger un rapport et un bilan de stage.

Contenus

Distanciel 1 : Vendredi 11 octobre 2024 (distanciel 14H00-17H00):

  • Objectifs : Collecter les besoins présenter les attendus dans le cadre d’un tutorat d’un étudiant en SOPA.
  • Déroulé :
    • Accueil.
    • Contextualisation du stage SOPA dans le cadre du Master MEEF et retour sur le parcours pré-pro.
    • Présentation des principales missions du tuteur terrain en SOPA.
    • Établissement un diagnostic initial. Fixation des objectifs aux stagiaires en lien avec le référentiel de compétences stage MEEF.
    • Proposition de progression pour les 6 semaines de stages SOPA : vers une nécessaire progressivité des attendus.


Distanciel 2 : Mardi 3 décembre 2024 (distanciel 14H00-17H00)
:

  • Objectifs : Faire un point d’étape reprendre des outils d’observation positionner la progressivité dans la construction des gestes professionnels.
  • Déroulé :
    • Apprendre à formaliser ses échanges avec son stagiaire : exemples de planning d’accompagnement.
    • Progressivité dans l’acquisition des gestes de métier : prioriser et construire des exigences progressives.
    • Outillage spécifique SOPA. Faire un bilan de stage et projeter son stagiaire sur les attendus du stage en responsabilité.
    • Évaluation et bilan de la formation.

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques, d’analyses et de mises en situations concrètes.
  • Alternance de temps individuels, en collectif et en groupes.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (création de grilles d’analyse).
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
  • Pour les dispositifs à distance, les stagiaires recevront un livret de formation regroupant toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur formation : calendrier, modalités de travail, contacts, liens de connexion (utilisation de ZOOM pour les classes virtuelles), etc.
  • Pour chaque dispositif, un référent pédagogique, administratif sont identifiés, dans le cadre des dispositifs hybrides, s’ajoute un référent technique.

Formatrice

Lauriane PINCEEL – Enseignante/formatrice certifiée en histoire-géographie, responsable pédagogique du Master MEEF à l’IFP pour les étudiants PLC en M1. Tutrice d’étudiants et de professeurs stagiaires depuis de nombreuses années. Elle partage son expertise et ses expériences dans le cadre de la Formation Initiale et Continue.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024

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