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Construire et vivre le coenseignement dans une logique d'Éducation Inclusive
Articuler l’action de l’enseignant et de l’enseignant spécialisé : comment et pourquoi collaborer et coopérer pour mettre en place des co-interventions et des co-enseignements au service de la réussite de nos élèves ?
INFORMATIONS
- HDF-2022-01041
- 14/12/22 - 04/01/23
- 9h-12h / 13h30-16h30
- 12 heures
- Hauts-de-France
- Enseignants en cycles 1, 2 et 3
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cete formation.
Objectifs
- Différencier les formes de co-interventions et cibler les objectifs spécifiques de chacune d’elles
- Définir les enjeux et bénéfices pour les élèves, les enseignants (et aussi quelques limites)
- Concevoir et mettre en œuvre des co-interventions au service de la réussite de tous : charte collaborative, projet, séquence, évaluation de la conduite d’une séance co-animée
Contenus
Journée 1 :
- Présentation : co-intervenir ? Quand, pourquoi, comment ? / Argumentaire : la co-intervention au service de …
- Définition des objectifs de la formation, attente des enseignants
- La place de la co-intervention dans le triangle didactique
- Concepts et consensus : la co-intervention, c’est / ce n’est pas, quelles terminologies ?
- Collaborer, coopérer, coanimer, co-construire
- Citations et définitions. La co-intervention au regard des BO et référentiels de compétences
- Historique de l’inclusion, l’apparition et légitimité du coenseignement « Oui… mais… » Poser ses réticences, craintes, témoignages pour mieux les dépasser
- Les bénéfices, pour qui ? Comment ? Les modalités de co-interventions = schéma et tâches de chaque partenaire Et concrètement, dans les classes ? = construction de séquence et études de cas Présentation des nouveaux apports théoriques : la co-intervention selon les auteurs et les degrés de coopération
Journée 2 : - Lien avec le référentiel de compétences du CAPPEI : vidéos de témoignages d’élèves pour situer les actions et missions de l’enseignant spécialisé en les comparant aux postures de l’enseignant sur poste ordinaire
- Travail sur les familles d’aides de Goigoux et sur les postures d’étayages de Bucheton
- Les limites de la co-intervention, ce que ça n’est pas… / ne doit pas être… Et donc comment dépasser les limites et les freins à la co-intervention
- Définir nos rôles et missions, nos gestes professionnels
- Construire une charte collaborative : échanges et rédaction
- Le projet de co-intervention. Quelles questions se poser ? Pour répondre à quels besoins ? Pour remédier à quelles difficultés ? Pour quels transferts ? Quels liens ?
- Sur la base d’étapes préalablement définies et illustrées, proposer de construire une trame de co-intervention
- Etude de cas : quelles co-interventions proposer dans les situations proposées ?
- Rédaction d’une séquence concrète, pour répondre aux besoins actuels critères d’évaluations de la conduite d’un coenseignement dilemmes (débat argumenté)
Modalités pédagogiques
- Présentations théoriques (Prezi, diaporamas, vidéos, documents…) et ateliers (groupes, collectifs, exercices individuels, jeux à manipuler, jeux cadres de formation)
- Construction de séquences pédagogiques, études de cas, débat, charte collaborative…
- Analyse critique de ressources existantes et exploitations selon les niveaux d’enseignement
- Partage de ressources (un padlet à consulter et un autre collaboratif))
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (production individuelles et collectives, questionnement, reformulation, feedback, quizz, QCM)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Emeline DANNA est enseignante spécialisée et Maitre Accompagnateur Education Inclusive. Formatrice à l’IFP, elle intervient dans le cadre de la formation continue des enseignants et de la formation des enseignants spécialisés.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.