Varier les modalités d'apprentissage au cycle 1

C’est décidé, je veux me détacher des traditionnels ateliers tournants !

INFORMATIONS

Pré-requis

Fonctionner en ateliers tournants et avoir la volonté de faire évoluer sa pratique vers plus de flexibilité.

Objectifs

  • Varier les modalités d’apprentissage dans sa pratique de classe
  • Favoriser l’engagement des élèves dans les activités scolaires
  • Observer ses élèves pour évaluer et réguler son action d’enseignant

Contenus

            Journée 1 : 6 heures en présentiel

  • Constituer le groupe et faire connaissance
  • Définir les objectifs et modalités de travail du collectif apprenant, son mode de fonctionnement et ses modalités d’échanges notamment à l’aide d’un forum de discussion
  • Recenser la variété des gestes professionnels autour de la mise en activité des élèves au sein du groupe : comment je fonctionne ? qu’est-ce que je gagne/ qu’est-ce que je perds ?
  • Premier temps de positionnement dans le carnet de voyage apprenant
  • Quelles sont les prescriptions institutionnelles concernant les modalités d’apprentissage ?
  • Second temps de positionnement dans le carnet de voyage apprenant : mon projet de formation, mes questions, mes appréhensions, mes convictions


Journée 2 : 6 heures en présentiel

  • Rappel sur les différentes formes d’activité
  • Travailler en espaces éducatifs ou en classe flexible
  • Mettre en place des Activités Individuelles de Manipulation
  • Plans de travail et feuilles de route
  • Concept d’autonomie
  • Identifier et prioriser les questionnements à l’heure d’initier ces nouvelles modalités d’apprentissage
  • Construire ensemble des outils pour se lancer
  • Second temps de positionnement dans le carnet de voyage apprenant : se fixer un ou plusieurs objectifs réalisables à court terme
  • Forum de discussion accessible pour : poser ses questions, partager ses expériences, ressources
  • Troisième temps de positionnement dans le carnet de voyage apprenant


            Journée 3 : 3 heures en distanciel

  • Temps de retour sur les expérimentations
  • Temps d’apport : Observer les élèves/garder trace de l’activité des élèves
    Ces contenus sont susceptibles d’évoluer en fonction de l’avancée du groupe, de son questionnement et de ses besoins.
    Forum de discussion accessible pour : poser ses questions, partager ses expériences, ressources
    Quatrième temps de positionnement dans le carnet de voyage apprenant


            Journée 4 : 3 heures en distanciel

  • Temps de retour sur les expérimentations
  • Temps d’apport : Structurer les expérimentations à travers la construction de : programmations/ progressions, emploi du temps, outils d’évaluation
  • Ces contenus sont susceptibles d’évoluer en fonction de l’avancée du groupe, de son questionnement et de ses besoins
  • Forum de discussion accessible pour : poser ses questions, partager ses expériences, ressources
  • Cinquième temps de positionnement dans le carnet de voyage apprenant


            Journée 5 : 3 heures en présentiel

  • Bilan de la progression du groupe : qu’a-t-on vécu, en quoi cela nous a-t-il transformé
  • Quel impact pour les élèves ?
  • Projection sur l’avenir

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports, d’activités ludopédagogiques, de travaux de groupes en présentiel
  • Animation d’un forum de discussion
  • Alimentation d’une plateforme avec les ressources nécessaires au groupe pendant les intersessions en fonction des échanges sur le forum
  • Alternance de retour sur expérience et d’apports pour le distanciel

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (production individuelle, questionnement, reformulation, feedback)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Maud AGASSE enseigne en maternelle depuis 15 ans. Formatrice, elle intervient à l’IFP auprès de publics variés concernant la spécificité et l’organisation de l’école maternelle. Formée à l’accompagnement en situation professionnelle, elle se spécialise dans l’accompagnement de collectifs d’enseignants dans leur développement professionnel.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juillet 2022

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