Le projet d'établissement

Mise à jour le : 07/09/2022
Date de publication : 02/06/2022

“Vivre ensemble” : un projet commun et partagé au service de l’Enseignement Catholique

Mieux Connaître le projet de l’Enseignement Catholique

Nous avons à cœur de faire vivre et partager les valeurs chrétiennes qui nous animent. Dans ce cadre, l’Equipe d’Animation Pastorale invite des témoins, initiateurs d’une réflexion commune et des acteurs engagés dans l’Eglise et organisent des opérations à dimension caritative, solidaire, cultuelle, écologique…

Respecter chacune et chacun dans ses missions

Une organisation n’avance que parce que toutes les fonctions sont distribuées. L’IFP considère qu’au-delà de ces fonctions, ce sont des missions qui sont confiées à des hommes et des femmes sur l’ensemble des domaines (administratif, pédagogique, logistique). Des temps de concertation et d’analyse de pratiques sont régulièrement organisés par secteur d’activités ou en inter-secteurs pour mieux comprendre et apprécier la participation de chacun

Encourager la prise d’initiatives, installer des espaces et vivre des temps conviviaux

L’IFP a à cœur de permettre la prise d’initiatives, de rendre l’espace de travail convivial et d’être à l’écoute de l’autre.
Afin de vous encourager à cette prise d’initiatives, des espaces de concertation sont mis en place dans lesquels vous pouvez déposer vos volontés d’amélioration, relayés par une association des étudiants.
Des temps conviviaux sont organisés et un foyer est mis à votre disposition.

“Nous sommes à l’écoute de nos étudiants et stagaires et nous nous adaptons à chacun d’entre vous pour assurer votre bien-être dans nos établissements.”

Cultiver l’innovation et l’adaptabilité à la complexité du monde en évolution

Organiser les modalités de l’organisation apprenante

Travailler en intelligence collective assure une montée en compétences progressive et une expérience pédagogique continue tout en permettant la participation de chacun au projet commun.
Nous permettons ainsi les croisements des cultures et des parcours professionnels en décloisonnant les secteurs et en créant des temps de concertation rassemblant étudiants, enseignants et professionnels.

Développer les dispositifs de Formation à distance et intégrer les outils numériques en mesurant leurs effets

Afin de rester à la pointe des techniques pédagogiques, nous formons aux outils numériques et proposons de la formation en ligne. Nous travaillons à la mise en place de parcours à distance : MOOC, Visioconférences, FOAD, déposés sur notre Plateforme its-learning.

Créer des espaces de recherche et/ou d’innovation

Institut de formation innovant, nous associons pédagogie de la créativité, recherche et expériences sur le terrain. Nous explorons de nouveaux espaces pédagogiques afin qu’ils soient des « laboratoires » au service des étudiants et des stagiaires.
Nous créons et entretenons des partenariats en réseaux (professionnels, laboratoires de recherche…) dans le cadre de la recherche (recherche-action, recherche fondamentale, recherche interdisciplinaire) et sollicitons la participation des différents acteurs (Chefs d’établissement, enseignants, étudiants, chercheurs, formateurs…).
Nous publions régulièrement des articles dans les revues spécialisées)

“A l’IFP, nous vous formons à devenir des « ingénieurs » de la didactique et de la pédagogie pour répondre à des projets spécifiques de l’Ecole. ”