La recherche-action au cœur de notre formation

Si l’IFP est reconnu pour la qualité de ses formations tant en formation initiale que continue, c’est notamment parce que nous mettons la recherche-action au cœur de notre activité. 

 

 

Interaction des savoirs entre recherche et formation

Sous l’impulsion de nos enseignants-chercheurs, nos formations s’appuient sur une activité d’initiation à la recherche : au cours de leur parcours de formation initiale, nos étudiants et nos professeurs stagiaires peuvent ainsi se familiariser à la démarche scientifique. L’activité de recherche favorise l’acquisition de compétences en lien avec l’observation et l’analyse des pratiques professionnelles.

Une équipe de formateurs : enseignants-chercheurs

Notre département de recherche-action s’appuie sur une équipe de Maîtres de conférences et de Docteurs dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement ou de la formation.

Les enseignants-chercheurs de l’Institut Catholique de Lille et de l’IFP participent au Laboratoire HÉMISF4IRE et axent leurs recherches sur les dispositifs novateurs d’éducation, d’enseignement et de formation. Le laboratoire HÉMISF4IRE, s’inspirant de la démarche de co-design, en mettant en phase les besoins des enseignants, des formateurs, avec l’évolution des publics a pour objectif de se saisir des créativités déjà en œuvre pour observer, analyser, problématiser les fonctionnements, et déboucher sur la genèse de dispositifs innovants.

En lien avec le laboratoire HÉMISF4IRE, dans le souci d’une réelle formation par la recherche, le bloc de connaissances et de compétences C du MASTER MEEF PE MASTER MEEF PLC et plus particulièrement la méthodologie de la recherche, prend appui sur les travaux de recherche des enseignants eux-mêmes, ce qui permet aux étudiants de disposer des apports récents du domaine, d’être guidés dans la littérature scientifique de références appropriées, d’être stimulés à la lecture informée et la critique des travaux de recherche susceptibles d’éclairer leur pratique professionnelle.

L’analyse croisée de productions scientifiques, d’articles, d’ouvrages, à l’occasion de séminaires, de travaux personnels, d’exposés de synthèse, donne aux étudiants la possibilité de construire de façon intégrative leurs savoirs et les engage dans une appropriation de la démarche de recherche.

Les membres de l’équipe de recherche, en lien avec les laboratoires dans lesquels ils poursuivent des travaux dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement ou de la formation.