L’animation pastorale à l’IFP Hauts-de-France

De par notre appartenance à l’Enseignement Catholique, nous vous proposons une formation humaine qui s’inscrit dans une dimension pastorale ouverte et accueillante en lien avec notre projet d’établissement.

Faire de l’IFP, un lieu de vie

L’accueil de chacune et chacun, sans distinction et quelles que soient ses différences (culture, religion, capacités intellectuelles, situation économique…) est au centre de la mission de l’Enseignement Catholique et de notre projet d’établissement.


C’est ainsi que nous avons souhaité développer une Pastorale qui se vit au quotidien à l’IFP par la qualité de notre accueil et le vivre ensemble, laissant la possibilité à chacune et chacun de trouver sa juste place. Ainsi, projets caritatifs et écologiques, temps forts, café solidaire, rencontres… ponctuent l’année universitaire.

« Il est quelque chose de fondamental et d’essentiel à reconnaître pour progresser vers l’amitié sociale et la fraternité universelle : réaliser combien vaut un être humain, combien vaut une personne, toujours et en toute circonstance. » Pape François – Fratelli Tutti (106)

L’animation pastorale à l’IFP, une mission partagée, des propositions variées au service de la formation

Les propositions sont nombreuses et se déclinent tout au long de l’année. A vous de choisir celles qui vous correspondent en fonction de vos envies, de vos convictions, de votre Foi, de votre sensibilité…
  • Journée d’intégration des étudiants avec visites de lieux de culte (Mosquée, Cathédrale, Pagode…), marche au Mont des Cats, ateliers, olympiades
  • Projets solidaires au profit d’associations : Ludopital, Wonderaugustine, Café Joyeux…
  • Projets écologiques ; installation de ruches avec vente du miel au profit de l’Enseignement Catholique du Liban, reforestation dans le Pas-de-Calais
  • Actions solidaires : Aide aux devoirs des jeunes migrants, cafés solidaires
  • Animation d’ateliers pour les professeurs stagiaires
  • Temps spirituels en lien avec l’Aumônerie de l’Université Catholique de Lille
  • Propositions autour des Journées Mondiales de la Jeunesse (Panama 2019 – Lisbonne 2023)

L’animation pastorale à l’IFP, une équipe

Les acteurs de l’animation pastorale de l’IFP sont nombreux et viennent d’horizons très variés. Ainsi l’Equipe d’Animation Pastorale se compose d’une quinzaine de membres ; collaborateurs, étudiants, chargés de mission diocésains, représentant de l’Université Catholique de Lille, prêtre. Elle se réunit plusieurs fois par an autour de Bruno SEBIRE.

Ressources

Qui contacter ?

Valérie LENFANT

Animatrice pastorale