Formation continue 2nd degré > PRENDRE EN COMPTE LA DIVERSITE > Voyage au cœur du spectre… autistique
Voyage au cœur du spectre... autistique.
Cette formation permettra de connaître les troubles du spectre autistique dans leurs différences de favoriser l’intégration dans le groupe classe et d’instaurer un accompagnement personnalisé.
INFORMATIONS
- HDF-2024-01510
- J1 : 07/03/2025
- 09h00-16h00
- 06h
- Hauts-de-France
- Professeurs des collèges et des lycées
- IFP Arras - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
- Aucun.
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Mettre en place des réponses possibles pour enseigner aux élèves souffrant de TSA : outils, stratégies d’enseignement, adaptations et compensations.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Connaître les troubles spécifiques de l’autisme et leurs spécificités par la mise en situation.
- Apprendre à repérer et identifier les besoins de l’élève et découvrir des réponses possibles : outils, stratégies de renforcement et de contournement, adaptations et compensations.
- Connaître l’accessibilité pédagogique : anticiper les obstacles, adapter son enseignement aux BEP des élèves concernés.
Contenus
Jeudi 07 mars 2025-Arras :
Matin :
- Apprendre à repérer et identifier les besoins de l’élève en plongeant dans une expérience immersive.
- Apport de connaissances sur les TSA.
Après-midi :
- Découvrir des réponses possibles : outils, stratégies d’enseignement, adaptations et compensations.
- Favoriser l’accessibilité pédagogique : anticiper les obstacles, comprendre que des réponses aux BEP de certains élèves peuvent être bénéfiques à tous.
- Travaux de groupes.
- Exploration de réponses possibles : adaptations pédagogiques et matérielles, découverte d’outils et de stratégies d’enseignement.
- Travail autour des séances de remédiation.
Modalités pédagogiques
- Apport théorique sur les TSA.
- Mises en situation pour comprendre les spécificités des troubles.
- Exploration de réponses possibles : adaptations pédagogiques et matérielles, découverte d’outils et de stratégies d’enseignement.
- Travail autour des projets de réponse aux besoins de l’élève.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quiz, mises en situations).
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
Formatrice
Christine LECOUSTRE – Enseignante en français, coordinatrice d’un dispositif ULIS en lycée professionnel, enseignante spécialisée, formatrice à l’IFP en ASH. Christine Lecoustre participe au groupe action/recherche sur la classe flexible dans le second degré et au Laboratoire des Initiatives de l’enseignement catholique. Elle met en place de nombreuses pratiques innovantes plaçant toujours l’élève au cœur des apprentissages.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie-Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY