Formation continue 2nd degré > PRENDRE EN COMPTE LA DIVERSITE > Collège Lycée : Vivre la laïcité dans l’Enseignement catholique
Collège-Lycée-Vivre la laïcité dans l’Enseignement catholique
Vous permettre de faire le point sur le cadre réglementaire et les instructions officielles qui régissent l’enseignement la manière d’appréhender la laïcité au collège et au lycée et de connaître les spécificités des établissements de l’Enseignement catholique.
INFORMATIONS
- HDF-2024-01616
- J1 : 28/11/2024
- 09h00-16h00
- 06h
- Hauts-de-France
- Professeurs des collèges et des lycées
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Adopter un positionnement en apportant dans le cadre de ses fonctions des réponses fondées sur le droit en matière de respect des principes de laïcité et du caractère propre de votre établissement privé sous contrat avec l’État.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Connaître les grandes notions, les contenus et les compétences du nouveau programme d’EMC.
- Construire une démarche spiralée sur les cycles du collège.
- Découvrir des mises en situations réelles d’analyses savantes ou de descriptions imaginaires.
Contenus
Jeudi 28 novembre 2024 :
Matin :
- Cette matinée permettra de faire un état des lieux des connaissances, d’appréhender les repères sur la laïcité au regard de la place de l’Enseignement catholique et de travailler autour de mises en situation.1er temps :
- État des lieux.
- Apports : Les enjeux de la laïcité aujourd’hui : Acquérir les grands repères historiques et juridiques.
- Cas pratiques.
- 2ème temps :
- Mises en situation : Vivre la laïcité en école catholique.
- Mise en commun & apports complémentaires.
Après-midi :
- 3ème temps :
- Réappropriation de la matinée.
- À l’aide d’exemples, co-construction de séances pouvant être déployées en cours et/ou en vie de classe.
- Mise en projet et bilan.
Modalités pédagogiques
- Travail de groupes, échanges, analyses, mises en situation et mise en projets.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quiz, productions de groupe).
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
Formateur
Julien CARDON – Professeur certifié d’Histoire-Géographie-EMC intervient en EMC en formation initiale des enseignants en Master 1 et Master 2. Il est également formateur référent laïcité de l’enseignement catholique.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie-Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY