École-Collège-Lycée.
Se lancer dans la démarche de projet !

Venez avec des idées repartez avec des projets. Cette formation vous permettra de monter en compétence sur la démarche de projet. De ses apports pédagogiques à sa mise en application cette formation se veut modélisante : On réfléchit ensemble pour concevoir une démarche applicable en fonction de vos réalités de terrain.

INFORMATIONS

Pré-requis

  • Venir avec au moins une idée/une envie de mettre en œuvre une démarche de projet dans ses enseignements et/ou son établissement.

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :

  • Savoir gérer une démarche de projet dans son enseignement ou son établissement tout en ayant conscience du réseau utile à sa réalisation.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Comprendre les enjeux et les possibilités de la démarche de projet.
  • Maîtriser les étapes de la démarche de projet.
  • Connaître les acteurs avec lesquels on peut appuyer une démarche de projet.

Contenus

J1 mercredi 11 décembre 2024 IFP Lille 9h00/16h00 :

  • Matin :
    • Accueil suivi d’un temps de formation sur la démarche de projet :
      • Ancrage officiel.
      • Étapes constituant la démarche de projet.
      • Intérêts dans l’enseignement.
      • Intérêts pour les élèves.
  • Après-midi :
    • Réalisation d’une grille de relecture suite aux apports théoriques du matin pour clarifier son projet (de son idée à ses enjeux).
    • Temps d’échanges entre les stagiaires et les formateurs pour partager la démarche de projet qu’ils souhaitent mettre en place grâce à une grille de relecture co-construite ensemble suite aux apports théoriques du matin.


J2 mercredi 18 décembre 2024 IFP Lille 9h00/16h00 :

  • Matin :
    • Accueil retour suite à la première journée de formation.
    • Apports pour apprendre à tisser son réseau en prenant conscience des acteurs possibles pour nous accompagner dans la démarche de projet.
    • Comment rendre notre projet plus global pour les élèves ?
    • Quels apports puis-je avoir dans mon projet ?
    • Temps de réflexion en groupe en fonction des thématiques de projets (Mélange 1er et 2nd degré).
  • Après-midi :
    • Apports sur :
      • La création d’un rétroplanning pour organiser son projet.
      • Les possibilités d’auto-évaluation de la démarche de projet.
      • La traçabilité de notre projet pour les élèves : comment le rendre visible pour nos élèves et l’extérieur ?
      • Explication du portfolio pour aider à suivre la démarche de projet des stagiaires.
      • Temps de réponse puis évaluation de la journée.


Demie-journée en distanciel : mercredi 06 mai 2025 13h30/15h00 :

  • Présence des deux formateurs.
  • Quelle mise en projet dans les établissements ?
  • Bilan des actions menées par groupe (séparer 1er et 2nd degré).
  • Moment de relecture de son projet – mise en perspective pour les années futures grâce à une auto-évaluation.

Modalités pédagogiques

  • Apports.
  • Travaux de groupes.
  • Expérimentation.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quiz, autoévaluation, portfolio).
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
  • Pour les dispositifs à distance, les stagiaires recevront un livret de formation regroupant toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur formation : calendrier, modalités de travail, contacts, liens de connexion (utilisation de ZOOM pour les classes virtuelles), etc.
  • Pour chaque dispositif, un référent pédagogique, administratif sont identifiés, dans le cadre des dispositifs hybrides, s’ajoute un référent technique.

Formateurs

Mathieu DEKAEZEMACKER – Formateur depuis 5 ans à l’IFP, j’interviens dans des modules de didactique disciplinaire SVT, préparation concours interne ainsi que pour les nouveaux suppléants. Dans mon établissement j’ai mis en place depuis 3 ans une classe à projet en binôme avec une collègue de Physique-Chimie en lien avec les corps d’inspection dont le programme réside uniquement sur des démarches de projet (parcours avenir, projets avec plusieurs associations et organismes publics).

Séverine VISBECQ – Formatrice à l’IFP et professeure des écoles en maternelle, j’invite la démarche de projet dans mon enseignement depuis plusieurs années. Forte de mes formations et de mes expériences dans cette forme de pédagogie, je partage et aide les collègues qui souhaitent s’y lancer.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024

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