Apprendre à se concentrer avec
le programme ATOLE

Dans notre environnement où la surabondance de stimulations et l’intensité des échanges et des informations augmentent de façon exponentielle, il devient indispensable d’apprendre aux élèves à se concentrer. Le programme “ATOLE” co-écrit par le neuroscientifique Jean-Philippe LACHAUX et Bénédicte DUBOIS ainsi que des acteurs de l’enseignement a été conçu en ce sens dans une logique de développement de compétences psychosociales.

INFORMATIONS

Pré-requis

AUCUN

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  de :

  • Mettre en œuvre le programme d’éducation à l’attention ATOLE.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Connaître et comprendre la logique des séquences du programme ATOLE assorties des mécanismes neurobiologiques de l’attention/concentration.
  • Mettre en œuvre le programme dans ses cours.

Contenus

J1 : Jeudi 17 octobre 2024 présentiel ARRAS :

  • Auto positionnement des participants sur la thématique de l’attention/concentration
  • Temps théorique de présentation des 4 séquences du programme ATOLE et mise en action sur des activités proposées aux élèves
  • Lien entre enseignement explicite et programme ATOLE et mise en pratique de la technique du modelage
  • ATOLIERS tournants pour approfondir les notions
  •  

J2 : Jeudi 6 mars 2025 distanciel synchrone :

  • Retours d’expériences, analyse des pratiques
  • Pistes de remédiation
  • Apport complémentaire sur les dysfonctionnements des mécanismes attentionnels

Modalités pédagogiques

  • Temps théoriques (diaporama)
  • Travaux en sous-groupes par discipline

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, la formatrice évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (formulaire et mise en pratique).
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
  • Pour les dispositifs à distance, les stagiaires recevront un livret
    de formation regroupant toutes les informations nécessaires au bon
    déroulement de leur formation : calendrier, modalités de travail,
    contacts, liens de connexion (utilisation de ZOOM pour les classes
    virtuelles), etc.
  • Pour chaque dispositif, un référent pédagogique, administratif sont
    identifiés, dans le cadre des dispositifs hybrides, s’ajoute un référent
    technique.

Formatrice

Bénédicte DUBOIS – Formatrice enseignante spécialisée, co-autrice de l’ouvrage “ATOLE collège” (Editions MDI)​

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024