Une rentrée sereine

Prêt pour une rentrée sans stress ? « Une rentrée sereine » est la formation idéale pour les nouveaux enseignants désireux de maîtriser les défis du quotidien avec confiance. Transformez votre classe en un espace d’apprentissage harmonieux dès le premier jour. Lancez votre année scolaire avec assurance et sérénité.

INFORMATIONS

Pré-requis

Aucun

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  d’ :

  • Effectuer une rentrée sereine

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Connaître les stratégies et les outils efficaces pour aborder la rentrée ( notamment au cycle 1).
  • Apprendre à concevoir leur première journée de classe.

Contenus

Lundi 26 août au matin : 9h à 16h

Matin ” Sauve qui peut” 

  • Temps pour faire connaissance et faire émerger les attentes
  • Présentation de la formation et des différents intervenants
  • Partie 1 : Quelles stratégies mettre en place pour une rentrée sereine ? (poser les bases, construire un cadre serein, mettre en place un cadre de travail)
  • Partie 2 : Quels outils pour préparer sa rentrée ? ( ceux du professeur , de la classe, de l’élève)

Lundi 26 août après-midi

  • Présentation des spécificités pédagogiques et organisationnelles des cycles 1/2/3
  • Activités pour débuter l’année avec les élèves
  • Préparer sa première journée de classe : planification détaillée des activités du premier jour. 

 Mardi 27 août : 9h – 16h

Matin 

  • Les programmes et le temps destiné à chaque domaine
  • Tenir compte des contraintes possibles pour mon emploi du temps
  • Quels outils utilisés dans la conception
  • Conception d’un premier emploi du temps

Après-midi 

  • Importance du référentiel : comment et pourquoi s’y référer. 
  • Objectifs de la pré-rentrée : préparation des aspects pédagogiques et organisationnels. 
  • Temps libre dans la classe : gestion et optimisation. 
  • Organisation de la classe : disposition des meubles et matériel. 
  • Carte mentale de la pré-rentrée : synthèse visuelle des étapes clés.


Mercredi 28 août : 9h -12h

 Outils de l’enseignant 

  • Cahier journal
    – Importance du cahier journal dans la planification quotidienne. 
    – Méthodes pour structurer efficacement le cahier journal. 
    – Exemples pratiques et astuces pour une utilisation optimale. 
  • Fiche de préparation :
    – Rôle de la fiche de préparation dans l’organisation des séquences pédagogiques. 
    – Modèles et exemples concrets pour une meilleure mise en pratique. 
  •  Récapitulatif des dispositifs de formation pour les suppléants en 2024-2025. 
  •  Questions et réponses pour clarifier les points abordés. 

Modalités pédagogiques

  • Evaluation en amont et recueil des besoins.
  • Apport et réflexions didactiques.

  • Travail en équipe, manipulations et échanges.

  • Jeux de rôles.

  • Digipad collectif.

  • Alternance temps collectif, individuel et groupes.

  • Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction.

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
  • Au cours de la formation, les  formateurs évalueront les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (carte mentale).
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.

Formateurs

Sarah PITROU – Geoffrey ISAAC – Nathalie NIEDLISPACHER – Séverine SPECQ,  Enseignants expérimentés possédant de nombreuses années d’expérience dans le domaine de l’éducation à l’école maternelle et primaire.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024