Evoluer par la formation continue PE > Approfondir ses apprentissages > J’écris, tu écris, nous écrivons… en cycle 3
J'écris, tu écris, nous écrivons... en cycle 3
Découvrez ou redécouvrez comment engager nos élèves dans des projets d’écritures motivants. Une formation qui répond à vos besoins d’enseignant avec des propositions de pratiques innovantes ainsi que des outils facilitant la démarche d’écriture et répondant aux besoins de tous les élèves.
INFORMATIONS
- HDF-2024-01487
- T1 : 15/10/24 - 17h30 à 19h30 - Distanciel synchrone (visio)
- T2 :05/11/24- 17h30 à 19h30 - Distanciel synchrone (visio)
- T3 : 26/03/25 - 9h à 16h - IFP Lille
- T4 :19/11/24- 17h30 à 19h30 - Distanciel synchrone (visio)
- 12 heures
- Hauts-de-France
-
Professeurs des écoles
en cycle 3 - IFP Lille-Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
Mettre en oeuvre un projet d’écriture peut importe les besoins de leurs élèves.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- S’approprier de façon pertinente les outils facilitant la rédaction d’un texte et sa révision.
- Concevoir des situations pédagogiques déclenchant le plaisir et l’envie d’écrire.
Contenus
Temps 1 : Distanciel synchrone – 2h
- Prise de contact et de besoins
- Réflexion autour des écrits au cycle 2
- Entrée dans un projet d’écriture longue
Temps 2 : Distanciel synchrone – 2h
- Pratique du DRAS : écrire pour améliorer son écriture.
- Outils orthographiques et lexicaux
- Lancement en projet
Temps 3 : Présentiel – 6 h
- L’écriture créative, supports.
- Boite à outils d’élèves
- Elaboration du projet de chacun
- Outils numériques au service de la création et de la différenciation.
Temps 4 : Distanciel synchrone – 2h
- Partage des outils et projets créés, échange de pratiques autour des projets.
Modalités pédagogiques
- Evaluation en amont et recueil des besoins.
- Apports didactiques et apports d’outils.
- Démarche de projets.
- Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction.
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation.
- Au cours de la formation, la formatrice évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (production individuelle ou collective).
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation.
Formatrice
Laurène DELATTRE, Enseignante au cycle 3 depuis 15 ans. Titre de formateur, DU en neurosciences.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.