Approfondissement "Aménagement et enseignement flexible"

Vous avez déjà participé à une formation sur la classe flexible (2 jours), vous vous êtes lancé.e dans des “petits pas” flexibles ou vous avez fait le grand saut… Cette formation est pour vous et a pour but d’être créé en fonction de vos questionnements, vos besoins, vos découragements, vos réussites. Ensemble avançons, améliorons, échangeons sur nos pratiques.

INFORMATIONS

Pré-requis

Avoir suivi deux jours de formation sur la classe flexible.

Objectif professionnel

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Les stagiaires seront capables d’analyser et d’améliorer leur mise en place flexible.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Formuler un questionnement, ses difficultés et analyser sa pratique (réflexivité).
  • Apprendre des techniques efficaces de gestion de classe.

Contenus

Session 1 : Durée 2 heures

  • Pratiques Réflexives 
    – Les participants sont invités à réfléchir et partager leurs expériences personnelles concernant leurs besoins, difficultés et réussites. Cette approche permet de mettre en lumière les divers aspects de leur pratique pédagogique et de définir les axes de développement pour la formation.
  • Formulation de vos besoins et réussites
    – Cette partie de la session est dédiée à l’expression précise des besoins individuels et collectifs. Elle vise à identifier les points clés que la formation devra adresser pour être pleinement bénéfique aux participants.

 

Session 2 : Durée 4 heures

  • Création de contenu personnalisé 
    – Le contenu de cette séance sera entièrement développé en fonction des demandes, besoins et questionnements exprimés lors de la première séance. Cela garantit que chaque aspect de la formation est directement applicable et pertinent pour les participants.
  • Proposition d’outils pratiques
    – Des outils de gestion de classe seront proposés pour aider à organiser et à contrôler l’environnement d’apprentissage de manière plus efficace. ·
    – Des stratégies pour rendre l’enseignement plus efficace et moins épuisant seront partagées. 
    – Techniques pour engager les élèves et les rendre acteurs de leur apprentissage, renforçant ainsi leur autonomie et leur implication.

Modalités pédagogiques

  • Evaluation en amont et recueil des besoins
  •  Pratiques réflexives, intervision 
  • Partages entre participants 
  • Propositions d’outils de la formatrice
  • Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction ·

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (participation aux échanges et pratiques réflexives)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrice

Sandrine COUTEAUX– Enseignante primaire en classe flexible (depuis 20 ans) – Formatrice – Autrice

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

31 mai 2024