Evoluer par la formation continue PE > Enrichir sa pédagogie > Classe en plein air : dynamisez votre pédagogie en extérieur en cycle 1, 2, 3
Classe en plein air : dynamisez votre pédagogie en extérieur en cycle 1, 2, 3
Apprenez à concevoir et animer des séances captivantes dehors, engagez vos élèves dans un apprentissage actif et participatif. La formation allie théorie et pratique pour équiper les enseignants d’un savoir-faire pour sortir de la salle de classe et investir les espaces extérieurs, y compris la cour de récréation.
INFORMATIONS
- HDF-2024-01347
- J1: 18/09/24
- J2: 16/10/24
- J3: 26/02/25
- 18 heures
- 9h -12h et 13h -16h
- Hauts-de-France
-
Professeurs des écoles
en cycles 1, 2 et 3 - IFP Lille-Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Aucun
Objectif professionnel
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Concevoir et animer des séances pédagogiques en plein air qui enrichissent l’apprentissage des élèves, en alignement avec les programmes scolaires officiels.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Intégrer les enjeux de la classe dehors dans son approche pédagogique.
- Découvrir et utiliser des outils pédagogiques pour la pratique de l’école dehors, notamment par le jeu.
- Animer des séances pédagogiques en plein air, suivant les programmes.
Contenus
Jour 1 : L’école dehors, c’est quoi ?
- Etat des lieux des représentations de la classe dehors
– Définir la classe dehors
– Les différentes façons de faire classe dehors - Pourquoi faire classe dehors ? Comprendre les enjeux de la classe dehors.
– Les bénéfices de la pratique de l’école en plein air
– Les bienfaits du plein air sur le développement des enfants
– Comprendre que l’école dehors joue sur la motivation des enfants et leur implication dans les apprentissages
– La place de l’enfant dans notre société : l’enjeu de développement durable avec la classe dehors
Jour 2 :
- Comment faire classe dehors ?
– Comprendre la démarche pédagogique d’une séquence en plein air et les postures d’animation.
– Mises en situation et partage sur la base de 2 ou 3 activités en plein air - Mise en pratique : construire une séquence d’activités d’école dehors et l’animer
– Proposition d’activités qui répondent à la démarche pédagogique
– Création en groupe d’une séance.
– Animation de la séance.
Jour 3
- Retours sur les pratiques de chacun des participants.
- Freins et améliorations possible dans les classes.
Modalités pédagogiques
- Evaluation en amont et recueil des besoins
- Le contenu théorique sera amené par des questionnements concrets de pratique de classe.
- Des outils pratiques vous seront proposés afin de répondre à vos besoins d’enseignant.
- Aller retour entre observations, théories, partage et réponse aux questionnements.
- Travaux de groupe
- Réflexivité
- Utilisation de formulaire « form » pour les recueils de besoins et enquêtes satisfaction ·
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, la formatrice évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (un questionnaire de positionnement en début et fin de parcours, une évaluation des enseignants sur les séances dehors préparées et testées)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
Formatrice
Marie PETIT, Enseignante et directrice d’école Autrice du livre « Elevés en plein air », un livre sur l’école dehors Formatrice « école dehors » indépendante depuis septembre 2022
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.